Lors de la cérémonie de remise de quatre Jeep Toyota Land Cruiser flambant neuves à l'Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise (IGPNC), qui s’est déroulée ce jeudi 10 octobre 2024 à l’immeuble de la territoriale, le vice-premier ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, a souligné l'importance de maintenir l'intégrité et la discipline au sein des forces de l'ordre.
Pour lui, la mise en œuvre de sanctions contre les anti-valeurs est un levier essentiel pour restaurer la confiance du public envers les forces de l'ordre et garantir une sécurité plus efficace pour tous les Congolais.
« Je voudrais qu’au niveau de l’Inspection Générale de la Police, la sanction soit non seulement de rigueur, mais que vous ne perdiez pas de temps à vous auto-sanctionner. Ce n’est que comme cela que nous arriverons à atteindre les objectifs qui sont les nôtres », a déclaré le vice-premier ministre en remettant symboliquement les clés des nouveaux véhicules à l'Inspecteur Général de la Police, Patience Mushidi Yav.
La dotation de ces véhicules, selon Jacquemain Shabani, s'inscrit dans le cadre des efforts continus du gouvernement congolais pour améliorer les capacités opérationnelles de la police nationale, afin de lui permettre de s'acquitter efficacement de ses missions de maintien de l'ordre et de sécurité publique.
« Ces équipements doivent être utilisés à bon escient, souvent entretenus et ne doivent pas faire l’objet de négligence », a-t-il ajouté.
Patience Mushidi Yav, à la tête de l’IGPNC, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement pour cette dotation. Il a également évoqué la nécessité de redynamiser le service de sécurité, en sollicitant un soutien supplémentaire pour divers projets, notamment la permutation des chefs d'antennes, l'acquisition de motos et la construction d’un nouveau siège pour l’Inspection Générale de la Police.
La remise de ces jeeps, acquises sur fonds propres de la police, intervient douze ans après le dernier renouvellement du parc automobile de l’IGPNC, selon une dépêche de la cellule de communication du ministère de l’Intérieur.
Merveil Molo