Dans le cadre de l’implémentation progressive de la Couverture Santé Universelle, à travers l’ensemble du territoire national, la présidence de la République Démocratique du Congo, le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, et le Conseil national de la Couverture Santé Universelle ont organisé le forum national pour l’élimination du cancer du col de l’utérus du 14 au 15 novembre à Kinshasa.
Présent également au forum, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, le Dr Roger Kamba, a rappelé aux participants que c’est possible de vaincre cette maladie.
« Mais comme on l’a dit, il y a l’Australie qui a déclaré que le pays n’a plus du tout le cancer du col de l’utérus. Ça montre que les efforts peuvent tenir. Et donc, la responsabilité que vous avez ici, c’est de détailler le chemin qui va permettre que la RDC arrive à des résultats qui accordent que nos filles et mamans survivent. Le gouvernement fait des efforts en achetant des médicaments anti-cancéreux de plus de 5 millions $ », a déclaré le ministre.
Prenant la parole, le coordonnateur national du Conseil National de la Couverture Santé Universelle Polydor Mbongani Kabila, a expliqué qu’à cause de la persistance de ce virus du cancer du col de l’utérus, ils sont obligés de travailler en synergie avec la population congolaise pour assurer à chaque femme un service de prévention et de traitement.
« Avec l’appui du gouvernement et dans le cadre du programme gratuit de maternité pour les femmes prénatales, nous comptons dans les prochains mois prendre les femmes en conditions prénatales et postnatales pour faire non seulement un suivi pour les futures mères, mais aussi transformer en une opportunité pour l’éducation au risque du cancer du col de l’utérus », a-t-il fait savoir.
À son tour, la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, la Dr Matshidiso Rebecca Moeti, a remercié le gouvernement de la RDC pour avoir planifié l’exécution du vaccin contre le cancer du col utérus des jeunes filles de 9 à 14 ans pour 2026.
« Les expériences d’autres pays comme le Cameroun et le Sao Tomé-Principe montrent que ce vaccin marche bien et contribue à réduire significativement l’incidence du cancer du col de l’utérus et en conséquence la mortalité. Je voudrais ici signifier l’importance d’une invitation accrue de communiquer dans la promotion du dépistage précoce et de la vaccination du col de l’utérus », a-t-elle renchéri.
Ce forum est financé par plusieurs partenaires, dont la Banque mondiale à travers le Programme multisectoriel de nutrition et de Santé ( PMNS), ainsi que le projet du gouvernement congolais au sein de l’Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de Santé ( UG-PDS ),
Selon le ministère de la Santé, le gouvernement a réceptionné des kits qui vont dépister le cancer de l’utérus, mais aussi traiter les lésions pré-cancéreuses. Le gouvernement est dans le mouvement de la prise en charge de cette maladie.
Linda Lusonso