![Image](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2025-02/IMG-20250214-WA0032.jpg?itok=PQrwFykL)
Au moins 70 corps sans souffle de vie ont été découverts à Mayba, chefferie des Baswagha, territoire de Lubero, ce vendredi 14 février 2025.
Les victimes, en majorité des otages des rebelles ADF, ont été retrouvées dans une église protestante de Kasanga abandonnée suite aux attaques répétitives.
La société civile qui a rapporté la nouvelle à 7SUR7.CD au cours d'un entretien téléphonique, pointe du doigt les rebelles ADF.
"Il y a eu découverte de 70 corps dans l'église précitée. Ils étaient ligotés près de la localité de Mayba", a fait savoir Vianney Vitswamba, coordonnateur du comité local de protection communautaire à Baswagha.
Cependant, ce défenseur des droits humains parle d'un déplacement massif de la population locale vers d'autres villages voisins supposés sécurisés.
Le Mwami Nzanzu de Baswagha joint pour la cause a confirmé le fait. Cette autorité coutumière s'est toutefois réservée de tout commentaire.
Les forces vives sollicitent l'installation des positions militaires à Mayba et environs, afin de protéger les populations civiles.
Il convient de rappeler que plus de 200 personnes ont été exécutées en l'espace de 40 jours dans 4 groupements de Baswagha. Les combattants ADF et leurs alliés sont pointés du doigt comme auteurs par les structures citoyennes, voire certains chefs de base.
Bantou Kapanza, à Beni