
Le ministre d'État chargé de la Justice, Constant Mutamba, en sa qualité de « chef de file » de l'opposition républicaine, a été reçu ce mardi 1er avril 2025 par le conseil spécial du chef de l'État en matière de sécurité, Eberande Kolongele, dans le cadre des consultations politiques.
Devant la presse, Constant Mutamba a, à l'issue des échanges, déclaré que l'opposition républicaine propose un gouvernement d'ouverture à la place d'un gouvernement d'union nationale.
« Pour nous, il faut d'abord écarter la problématique du partage des postes et des responsabilités. Parce que le pays est en danger, il est plutôt nécessaire que nous puissions nous concentrer sur des solutions structurelles qui nous permettent de sortir de cette situation. C'est pourquoi, nous avons suggéré en lieu et place du gouvernement d'Union nationale, qu'il soit plutôt mis en place un gouvernement d'ouverture. Ouverture parce qu'il peut y avoir des compatriotes talentueux épris de patriotisme qui puissent accepter de servir la République en cette période », a fait savoir Constant Mutamba.
Dans la foulée, le ministre de la Justice estime qu'il faut garder l'actuelle première ministère, Judith Suminwa, à son poste.
« Les critères qui doivent prévaloir sont donc la compétence, le patriotisme et la loyauté envers la République. Et de ce point de vue, le plus important c'est de maintenir l'architecture gouvernementale actuelle avec la première ministre actuelle Judith Suminwa, mais ajouter par des réaménagements techniques quelques membres, pour ne pas casser l'élan du travail qui se fait déjà », a suggéré Constant Mutamba.
Par ailleurs, le ministre de la Justice a appelé les autres forces notamment celles de l'opposition, à rejoindre la table des consultations politiques. Il insiste sur le fait que la crise actuelle n'est pas un problème entre Congolais mais il s'agit plutôt d'un pays voisin qui agresse la République démocratique du Congo, via ses supplétifs du M23.
Jephté Kitsita