
L'Institut congolais pour la conservation de la nature alerte au sujet de l'apparition, dans le parc national des Virunga, dans le Nord-Kivu, d'une épizootie, maladie animale contagieuse.
À en croire un communiqué ce mardi 8 avril, l'ICCN affirme que la menace est jusqu'ici détectée contre la faune sauvage, particulièrement dans le secteur Lac du parc. Toutefois, il prévoit que la maladie présente des risques de propagation chez l'homme ou encore chez les animaux domestiques si des mesures adéquates ne sont pas prises.
"Elle présente un risque potentiel de transmission à l'homme ainsi qu'aux animaux domestiques. Nous faisons appel à la vigilance, à la solidarité et à la responsabilité collective", lit-on dans le document de la direction provinciale de l'ICCN.
Face à la menace, de connivence avec l'Institut congolais pour la conservation de la nature, les autorités sanitaires ont formulé une série de recommandations pour éviter le pire, entre autres : Éviter tout contact avec des animaux malades ou retrouvés morts, qu’ils soient domestiques ou sauvages ; ne pas consommer la viande d’un animal trouvé mort ou malade, même après cuisson ; éviter la chasse, la consommation de viande de brousse, ainsi que le commerce d’animaux sauvages vivants ou morts ; signaler immédiatement tout cas suspect (animal malade, mort de façon anormale, comportement étrange ou symptômes inhabituels) aux chefs de village, vétérinaires du groupement, relais communautaires, agents communautaires de santé animale, écogardes ou agents de l’ICCN présents dans votre zone.
Les populations sont également exhortées à se laver fréquemment les mains avec de l’eau traitée, en particulier après tout contact avec des animaux ou leur environnement ; à tenir les enfants à l’écart des zones en lisière du parc, des forêts, ou de tout animal sauvage. Et, à ceux qui utilisent l’eau du lac Édouard ou de ses rivières, de la faire bouillir pendant au moins 15 à 20 minutes avant de la boire.
La contrée (Nord-Kivu) a déjà été secouée par une autre maladie contagieuse d'origine animale : l'Ebola. Entre août 2018 et juin 2020, cette maladie liée à un virus issu du singe a causé la mort à au moins 2280 personnes selon des chiffres des autorités sanitaires congolaises.
Isaac Kisatiro, à Butembo