Guerre dans l'Est : un élu de Goma interpelle J-P Bemba au sujet des agents des entreprises publiques de son secteur abandonnés à Kinshasa

Vendredi 11 avril 2025 - 20:54
Image
Image

Le Vice-premier ministre et ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba Gombo, a été interpellé le jeudi 10 avril 2025 par le député national, élu de Goma, Patrick Munyomo, sur la situation préoccupante des agents des entreprises publiques de Goma, contraints de fuir en raison de l'occupation de la ville par les rebelles du M23/AFC. Devant la Commission infrastructure, aménagement du territoire et nouvelles technologies, présidée par Caroline Bemba, Jean-Pierre Bemba a été appelé à rendre compte de la situation des entreprises publiques sous sa tutelle, telles que l'ONATRA, la SNCC, la LMC, Congo Airways, Air Congo, la RVA, l'OGEFREM, TRANSCO et la RVF.

Le député national Patrick Munyomo, élu de Goma, a saisi cette occasion pour plaider avec force en faveur des agents de l'OGEFREM, de la RVA, de la RVF, de l'AAC et d'autres structures publiques, aujourd'hui abandonnés à Kinshasa, sans assistance ni nouvelles affectations. Il a exhorté le Vice-Premier Ministre à agir rapidement pour résoudre cette crise humanitaire et professionnelle.

« Ces compatriotes ont tout perdu en fuyant Goma. Ils se retrouvent aujourd'hui sans ressources, sans travail et sans perspectives », a déclaré l'honorable Munyomo.

 

 Et  de mettre en garde : 

« Si rien n'est fait, je n'hésiterai pas à initier des motions parlementaires contre les directeurs généraux concernés».

Le plaidoyer de l'élu de Goma a trouvé un écho favorable auprès de Jean-Pierre Bemba, qui s'est engagé à prendre le dossier en main et à apporter une solution urgente.

« Je suis sensible à la situation de ces agents. Il est de notre devoir de les aider à retrouver une situation stable », a-t-il déclaré.

Cette promesse du Vice-Premier Ministre est un signe d'espoir pour les nombreux agents des entreprises publiques de Goma, qui vivent dans la précarité depuis leur déplacement vers Kinshasa. Selon plusieurs sources, plusieurs de ces agents de l'État vivent dans des familles d'accueil à Kinshasa et incapables de subvenir aux besoins de leurs familles.

David Lupemba, à Goma