Haut-Uélé : le gouvernement provincial décaisse plus de 21.000 $ pour lutter contre le Mpox

Lundi 14 avril 2025 - 09:32
Image
Image

Le gouvernement provincial du Haut-Uélé annonce avoir décaissé un fond de 60 millions de Francs congolais (FC), soit près de 21 500 $ pour le plan de contingence de l'épidémie de Mpox qui ravage le Haut-Uélé à travers plusieurs zones de santé déjà affectées. 

C'est Afounde Afongenda, gouverneur intérimaire de ladite province, qui l'a annoncé lors de la treizième réunion du conseil des ministres tenue à Isiro, le vendredi 11 avril 2025, dont le compte rendu a été relayé ce dimanche par la cellule de communication du gouvernorat de province.

D'après Afounde Afongenda, ce plan de contingence fait suite aux nouveaux cas confirmés de la variole de singe dans la zone de santé de Watsa, à plus de 300 kilomètres à l'est de la ville d'Isiro, chef-lieu du Haut-Uélé.

Il convient de rappeler que depuis la déclaration officielle de l'épidémie de variole de singe (Mpox) par Jean Bakomito Gambu, exécutif provincial en août 2024, la province du Haut-Uélé compte plus de 60 cas actuellement.

Pour faire face à la propagation de cette maladie, les autorités sanitaires ne cessent de sensibiliser la communauté au strict respect des mesures hygiéniques édictées par le ministère de la Santé publique et encouragent dans l'entre-temps, la population de transférer les personnes présentant des symptômes de cette épidémie aux structures sanitaires pour leur prise en charge.

Reagan Bin Kakani, à Durba