
Le professeur Alain Alisa Job, fils de Balanda Sambokera, a été élevé au grade de général dans les rangs de la Police nationale Congolaise (PNC). Titulaire d’un doctorat en didactique de la gouvernance électorale et de la sécurité de l’Université pédagogique nationale (UPN), le général Alain Alisa Job est un professeur d’université.
Il est également doctorant-chercheur en géostratégie militaire et criminologie à l’Université de Douala (Cameroun), et suit une formation approfondie à l’École doctorale du Collège des Hautes Études de stratégie et de défense (CHESD).
Une carrière au service de la République
Sur le terrain, le général Alain Alisa Job a assumé plusieurs fonctions au sein de la Police Nationale Congolaise : commissaire urbain à Goma, commissaire provincial adjoint en charge de la police judiciaire au Nord-Kivu, conseiller du gouverneur militaire en matière de sécurité et expert au cabinet du conseiller spécial en matière de sécurité du chef de l’État. Des postes souvent exercés dans des zones sous tensions.
Son rôle dans plusieurs opérations de rétablissement de l’ordre, de protection des civils et de stabilisation dans l’Est du pays, notamment face aux groupes armés, a marqué les esprits, selon plusieurs témoignages.
Une vision fondée sur l’idéologie nationale
Le général Alain Alisa Job, fils de Balanda Sambokera, est porteur d’une vision « audacieuse » pour la RDC : celle d’un pays reconstruit autour d’une idéologie nationale forte, unique et patriotique.
Convaincu que l’unité, la discipline et la souveraineté passent par une éducation civique idéologique structurée, il milite pour l’instauration d’un enseignement national obligatoire axé sur le patriotisme, la résilience, la doctrine républicaine et l’histoire du peuple congolais. Pour lui, c’est par la formation idéologique que la jeunesse pourra devenir le socle d’un État réellement indépendant et respecté.
Une nomination saluée
Dans un contexte où la RDC cherche à reconstruire ses institutions de sécurité sur des bases solides, la promotion du Professeur Alain Alisa Job, fils de Balanda Sambokera, apparaît selon une certaine opinion, comme un choix stratégique, inspirant pour la jeunesse, d’un renouveau fondé sur la compétence, l’éthique et la doctrine républicaine.
David Lupemba, à Goma