
Présent au 14ème congrès annuel d'investissement à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis, du 7 au 9 avril 2025 aux côtés de la Première ministre Judith Suminwa, le vice-premier ministre du Plan et de la Coordination de l'aide au Développement, Guylain Nyembo a appelé les décideurs politiques et investisseurs internationaux à investir en République démocratique du Congo.
Intervenant lors des échanges du 9 avril, placés sous le thème : "Opportunités d'investissements", Guylain Nyembo a précisé que la RDC demeure la terre où se jouent le présent et l'avenir de la planète en termes d’investissement.
"La République démocratique du Congo est une terre d'investissement. C'est là que le présent et l'avenir de la planète se jouent. Je vous encourage donc à considérer ce beau pays non seulement comme une opportunité d'investissement, mais aussi comme un partenaire stratégique pour un avenir prospère", a-t-il lancé.
En sa qualité d'autorité de tutelle et responsable des questions d'investissements et d'assainissement du climat des affaires en RDC, il a, lors des activités du 7 avril, axées sur "l'intégration économique et régionale, IDE : renforcer les investissements transfrontaliers en Afrique", rassuré les investisseurs sur la sécurité juridique et judiciaire au cas où ils feraient le choix de la RDC.
Pour les motiver, il a rappelé les grandes lignes de la politique générale du Gouvernement congolais qui repose sur le Programme national stratégique de développement (PNSD), avec ses différentes réalisations.
"Le coût de financement des programmes et projets prioritaires par le PNSD sur la période 2024-2028 s'élève à 94,30 milliards de dollars US. Le Gouvernement est prêt à financer 54% de ce montant global, alors qu'il doit mobiliser des ressources additionnelles pour combler le gap de financement des 46% restants", a dit Guylain Nyembo.
Parmi les faits marquants de ce 14ème congrès AIM, l'on note l'attribution du prix de la meilleure agence d'investissement en Afrique centrale et de l'Ouest à l'Agence nationale pour la promotion des investissements de la RDC (ANAPI) pour le projet "Open access data center tewaf digital DRC SA".
L'édition 2025 du congrès de l'AIM, organisée sous le thème : "Cartographier l'avenir de l'investissement mondial : la nouvelle vague d'un paysage d'investissement mondialisé - Vers une nouvelle structure mondiale équilibrée", a connu la participation de 25 000 personnes venues de 180 pays du monde, dont la RDC.
L'objectif étant d'explorer les nouvelles opportunités et de forger des partenariats à long terme visant à stimuler la croissance économique et le développement durable.
Murphy Fika