Kasaï-Central : L'Assemblée provinciale appelée à affecter la moitié de son enveloppe aux besoins de la population

Mercredi 16 avril 2025 - 16:13
Image
Image

Dans une lettre adressée à l’Assemblée provinciale, Emmanuel Iza Kapukapu, coordonnateur de la Société civile du peuple (SOCIPE), tire la sonnette d’alarme et appelle à un sursaut patriotique des élus du Kasaï-Central.

L’objectif est, selon lui, de permettre à l’exécutif provincial de faire face aux nombreux défis qui plombent le développement de la province.

Il fait mention de la somme de 62 millions FC, que l'Assemblée provinciale reçoit mensuellement comme appui du gouvernement provincial, même si en réalité le vrai chiffre est de 68 000 000 FC, en raison de 2 millions par député pour une Assemblée provinciale composée de 34 élus. Une somme que la structure juge exorbitante au regard des urgences sociales et économiques auxquelles la province est confrontée.

Elle appelle ainsi les élus à consentir un effort de solidarité en acceptant une réduction de moitié de leur enveloppe.

Mais la SOCIPE ne s’arrête pas là. Elle interpelle également le gouverneur et son vice sur la nécessité de revoir à la baisse leurs avantages et frais de fonctionnement, estimant qu'une gestion plus rigoureuse des ressources permettrait de libérer des fonds pour des actions concrètes.

« En votre qualité d'autorité budgétaire, la société civile du peuple suggère à votre autorité la réduction de l'enveloppe mensuellement de 62 000 000 FC  à 33 000 000 FC (...) étant donné les salaires de députés viennent de Kinshasa. La SOCIPE demande également à l'autorité provinciale de réduire sensiblement l'enveloppe destinée au fonctionnement ainsi que d'autres sociaux du gouverneur et du vice-gouverneur », lit-on dans cette lettre adressée au président de l’Assemblée provinciale ce mercredi 16 avril 2025.

Selon cette structure citoyenne, les économies ainsi réalisées pourraient être réinjectées dans des secteurs prioritaires : la résolution des conflits fonciers et coutumiers, la lutte contre la criminalité urbaine, le paiement des arriérés de salaires des agents des cabinets politiques, ainsi que l’entretien des routes de desserte agricole.

« Cette différence de recettes permettra au gouverneur de province de renforcer les moyens de sa politique, décliner son plan d’action en réalisations concrètes, et ainsi répondre efficacement aux défis sécuritaires et sociaux », précise la SOCIPE.

Du côté de l’Assemblée provinciale, la balle est désormais dans le camp des élus. Interrogé à ce sujet, Anaclet Muyaya, Rapporteur de l’organe délibérant, a affirmé que la lettre sera soumise à l’analyse collective des députés avant toute prise de position.

« Ce n’est pas à moi seul de répondre à cette correspondance. Elle sera examinée par l’ensemble des collègues pour une réponse appropriée», a-t-il confié au micro de 7SUR7.CD.

La province du Kasaï-Central fait face à plusieurs problèmes, notamment les problèmes des routes de desserte agricoles, et les différents conflits fonciers et des pouvoirs coutumiers.

Alain Saveur Makoba, à Kananga