
Le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, a officiellement lancé les travaux en posant la première pierre d’un projet de modernisation de l'aéroport international de la Luano, quelques minutes après son atterrissage à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, ce jeudi 17 avril 2025 dans le but de transformer radicalement le visage de cette infrastructure stratégique pour le Haut-Katanga et la RDC toute entière.
D'après l'entrepreneur qui a expliqué ce projet au chef de l'État Félix Tshisekedi en présence du vice-premier ministre et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba et du gouverneur Jacques Kyabula, il y aura construction d’un nouveau terminal passager capable d’accueillir un million de voyageurs par an.
« Quand l’avion arrive, les passagers descendront par escalier ou escalator, passeront les formalités de passeport et récupéreront leurs bagages. De leur côté, les voyageurs au départ monteront à l’étage supérieur pour les contrôles et accéder aux salons d’attente », a expliqué l’un des représentants du projet au micro tendu par 7SUR7.CD.
À l'en croire, l’intérieur du terminal proposera une architecture contemporaine, une hauteur sous plafond de 20 mètres et des équipements de dernière génération. Dès la première phase, deux halls d’embarquement seront opérationnels, avec une possibilité d’extension anticipée. La modernisation ne s’arrête pas au terminal. Il y aura également la réhabilitation complète de la piste actuelle au standard Code E, avec restauration de la chaussée, balisage neuf et signalisation conforme aux normes internationales. La construction d’une nouvelle aire de trafic capable d’accueillir jusqu’à quatre avions de Code E ou huit de Code C. L’amélioration des voies de circulation aéronautique, incluant des nouvelles voies pour fluidifier les manœuvres au sol. Un terminal de fret d’une capacité de 5.000 tonnes, pour booster les échanges commerciaux et favoriser l'intégration régionale.
« Nous voulons faire de la Luano une plateforme aéroportuaire moderne, sûre et performante », a affirmé l’ingénieur en chef du projet.
Le projet intègre également des éléments cruciaux pour assurer sécurité et durabilité dont la modernisation des installations ARFF, dédiées à la lutte contre les incendies d’aéronef, conformes à la catégorie 9 de l’OACI, un hangar de stockage et d’entretien pour le matériel d’assistance au sol, un bâtiment de services publics et une station d’épuration des eaux usées, pour des opérations respectueuses de l’environnement.
Les infrastructures routières et d’accès à l’aéroport seront elles aussi repensées : nouvelles routes, systèmes de drainage, sentiers piétonniers et stationnements pour 250 véhicules sont au programme.
Pour l'entrepreneur en chef, l’ensemble de ces travaux sera réalisé en seulement 20 mois.
« Nous avons l’expérience de projets livrés en mode fast-track en 18 à 24 mois. Celui-ci sera livré dans les délais, clé en main en 20 mois », a-t-il rassuré.
Pendant la phase de construction, environ 1.200 ouvriers seront mobilisés. Une fois l’infrastructure achevée, 600 emplois permanents seront créés pour assurer le fonctionnement du site.
À travers cette transformation, l’aéroport international de la Luano ambitionne de devenir un hub régional de transport aérien, au service de la mobilité, du commerce et de l’image d’une RDC en mouvement. Une initiative qui entre dans le cadre de la modernité, de la connectivité et du développement.
Patient Lukusa, à Lubumbashi