Acte de vandalisme au stade des Martyrs : Didier Budimbu appelle la LINAFOOT à prendre des mesures « dissuasives fortes »

Jeudi 24 avril 2025 - 10:12
Image
Image

Dans un communiqué du ministère des Sports paru dans la soirée du mercredi 23 avril dernier, Didier Budimbu, ministre des Sports et loisirs, a appelé l'organisateur du championnat national à prendre des mesures « dissuasives fortes » contre des incidents qui se sont produits au stade des Martyrs, dans la journée du mercredi, lors de la rencontre de la première journée des play-offs opposant les Aigles du Congo à Vita Club.

Il a exprimé une « vive » indignation face à ces actes de vandalisme, martelant que ces agissements « inqualifiables », perpétrés par des individus dont l'identification est en cours, constituent une atteinte inacceptable à l'esprit sportif et aux efforts collectifs alors que le gouvernement de la République consent d'importants investissements pour moderniser les infrastructures sportives.

« Le ministère des Sports condamne avec la plus grande fermeté ces actes antisportifs, et exhorte aux organisateurs du championnat à prendre toutes les dispositions réglementaires qui s'imposent, et envisager notamment des mesures dissuasives fortes afin de prévenir la récurrence de tels incidents », lit-on dans le communiqué.

Cependant, maître Didier Budimbu appelle  au bon déroulement du championnat et compte sur la responsabilité et le civisme de l'ensemble des acteurs, y compris les supporters.

Pour rappel, des dégâts matériels ont été causés au stade des Martyrs par des supporters après que l'arbitre du match a validé le but de l'attaquant des Aigles du Congo, Kikwama Mujinga, à la 19e minute du match. Contestant cette décision, les supporters de V. Club ont provoqué des émeutes qui ont conduit à l'arrêt du match.

Casse, acte de violence et barbarie provoqués au stade, certains joueurs des Aigles du Congo ont été touchés physiquement, se retrouvant blessés et conduits aux soins médicaux. D'importants dégâts matériels ont également été constatés.

Gede Luiz Kupa