Pourparlers de Doha : la Belgique salue l'accord annoncé entre la RDC et le M23/AFC

Jeudi 24 avril 2025 - 10:15
Image
Image

Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévôt, a salué, ce jeudi 24 avril 2025, l'accord annoncé par la République Démocratique du Congo et la rébellion du M23/AFC en vue d'œuvrer à une trêve ainsi qu'un cessez-le-feu menant à un dialogue entre les deux parties.

Dans un post sur son compte X, le diplomate belge estime que cet accord de trêve et du cessez-le-feu est une étape « cruciale » pour faire cesser les violences dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

« Je salue l’accord annoncé par la RDC et le M23/AFC en vue d’œuvrer à une trêve et un cessez-le-feu menant à un dialogue pour rétablir une paix durable dans l’Est de la RDC. C’est une étape cruciale pour faire cesser les violences », a-t-il réagi à la déclaration conjointe publiée, d'un côté, par le gouvernement congolais et, de l'autre côté, par la rébellion du M23/AFC.

Par ailleurs, il a annoncé qu’il se rendra dans les prochains jours dans la ville de Beni, en RDC, pour exprimer son appui à ces efforts facilités par le Qatar et des organisations régionales telles que la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).

« Je me rendrai dans la région dès ce vendredi et exprimerai mon plein appui à ces efforts facilités par le Qatar et ceux des organisations régionales EAC/SADC», a-t-il indiqué.

Le gouvernement congolais et le M23/AFC ont publié pour la première fois mercredi 23 avril une déclaration conjointe dans laquelle ils disent vouloir « œuvrer à la conclusion d’une trêve ». Ils sont en pourparlers depuis plusieurs jours sous la médiation du Qatar.

Raphaël Kwazi