Affaire Bukanga Lonzo : le verdict renvoyé au 20 mai

Mercredi 14 mai 2025 - 17:52
Image
Image d'illustration

Le verdict de la Cour constitutionnelle dans le procès Bukanga-Lonzo, impliquant l'ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo, est renvoyé au mardi 20 mai 2025.

C'est ce que renseigne un extrait de rôle parvenu à notre rédaction. Cette nouvelle date a été annoncée au terme d'une plénière qui a duré deux heures, au cours de laquelle les juges devraient délibérer sur la peine à infliger à Matata Ponyo et ses co-prévenus Deogratias Mutombo et Kristo Stephanus Grobler.

Le procureur général près la Cour Constitutionnelle poursuit l'ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo,  actuellement député national, Déogratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, et Christo Grobler, patron de la firme sud-africaine Africom pour détournement présumé de plus de 285 millions de dollars américains destinés au projet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

Cependant, la sentence à infliger à l'accusé principal Matata Ponyo suscite une controverse découlant de l'interprétation des dispositions constitutionnelles entre l'Assemblée nationale et le président de la Cour constitutionnelle.

Junior Ika