Lubero : des hommes armés exigent 50 à 100$ à des habitants de Baswagha (Société civile)

Vendredi 4 juillet 2025 - 17:13
Image
Image d'illustration

Une dizaine de personnes ont été arrêtées dans l'agglomération de Vuyinga en chefferie des Baswagha dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo. Elles sont accusées de posséder de tatouages sur leurs corps.

Selon la société civile locale qui a livré la nouvelle à 7SUR7.CD au cours d'un entretien téléphonique ce vendredi 04 juillet 2025, leur libération est conditionnée au payement d'une somme de 50 à 100$.

"une dizaine de personnes ont été arrêtées en début de la semaine en cours. Elles sont accusées de posséder de tatouages sur leurs corps et qu'elles se comportent comme des miliciens. Nous sommes allés échanger avec les autorités militaires où sont emprisonnées ces victimes. Malheureusement, on exige 50 à 100$ par personne", a révélé un cadre de la société civile de Vuyinga, sous couvert d'anonymat.

Selon la même source, parmi les détenus figure un détraqué mental arrêté dans le centre de Vuyinga, suite à sa chevelure.

Cependant, des sources indépendantes renseignent que suite à cette situation, de nombreux jeunes ont vidé l'entité, craignant d'être la cible des arrestations arbitraires.

Bantou Kapanza Son, à Beni