RDC : La CNSSAP clarifie son partenariat stratégique avec le Groupe FINACTU

Vendredi 4 juillet 2025 - 18:07
Image
Image d'illustration

La Caisse Nationale de Sécurité sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) a, dans un communiqué officiel parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD ce vendredi 4 juillet 2025, éclairé l’opinion sur son partenariat avec le Groupe FINACTU, un contrat, inscrit dans un vaste programme de modernisation conforme aux standards internationaux et qui fait actuellement l’objet de spéculations sur les réseaux sociaux, que l’institution qualifie d’« extrapolations excessives » et de « fausses informations ».

Selon la CNSSAP, ce partenariat d’une durée de 18 mois, dûment budgétisé, validé par le Conseil d’administration et approuvé par l’Autorité de tutelle, vise à renforcer durablement la performance de l’institution. Il s’aligne sur le Plan de passation des marchés (PPM) et s’inscrit dans une stratégie de transformation axée sur les exigences de la certification ISO 9001 version 2015, déjà obtenue par la Caisse.

Dans son communiqué, la CNSSAP justifie également le recours à la procédure d’entente, prévue à l’article 41 de la Loi n°10/010 relative aux marchés publics pour 2  raisons principales dont l’urgence impérieuse liée aux obligations imposées par l’adhésion récente de la RDC à la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), et la spécificité technique du marché en l’absence de concurrence réelle.

« Le Groupe FINACTU est à ce jour le seul cabinet cumulant une expertise de plus de 25 ans dans l’accompagnement des institutions de Sécurité sociale en Afrique, des outils technologiques avancés comme le logiciel ATLAS, et une expérience confirmée auprès d’organismes tels que la CNSS en RDC, la CGRAE en Côte d’Ivoire, ou encore la CMR au Maroc. Ce même cabinet a de plus assisté le ministère des Finances de la RDC dans les études de faisabilité d’une banque d’investissement. Toutes les étapes de la procédure ayant conduit à ce partenariat ont été régulièrement validées par la Direction générale du contrôle des marchés publics (DGCMP) », indique le communiqué.

Le partenariat s’articule autour de 8 composantes majeures, allant de l’acquisition du logiciel Atlas à la création d’une branche « épargne retraite logement », en passant par la mise en place d’une politique d’investissement, l’opérationnalisation de nouveaux régimes sociaux ou encore la création de la « CNSSAP ACADEMY »; et comprend également une assistance à la gestion du système d’information et à la réalisation d’études actuarielles prévues dès 2025.

La CNSSAP met l’accent sur le respect strict des exigences de qualité et de conformité dans la mise en œuvre de ce partenariat. Elle affirme que le Système de Contrôle Interne a donné des résultats satisfaisants et que les fondamentaux du Système de Management de la Qualité (SMQ), selon la norme ISO 9001 version 2015, ont été scrupuleusement suivis.

La direction générale souligne par ailleurs, que ce partenariat avec FINACTU est « stratégique pour la Caisse » et que « la procédure du marché y afférent est totalement régulière et suit son cours normal ».

Grâce Kenye