Kindu : des inspecteurs menacent de boycotter le TENASOSP

Samedi 5 juillet 2025 - 11:25
Image
Image

Les inspecteurs de l’enseignement à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, menacent de boycotter les activités liées à l’organisation du Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP), prévu du 17 au 18 juillet 2025.

Dans une déclaration faite à la presse ce vendredi 4 juillet, ces agents dénoncent l’exclusion des uns d’entre-eux des listes officielles, au profit de personnes qu’ils soupçonnent de « non qualifiées » pour superviser ce test national.

Ils appellent les autorités provinciales à intervenir "urgemment" afin d’éviter une perturbation de ce processus éducatif crucial.

"Je suis devant la presse pour relayer le mécontentement et annoncer une menace de boycott des activités de test national de sélection et orientation scolaire et professionnelle dans le pool secondaire de Kasuku par les inspecteurs. L’évaluation est l’apanage des inspecteurs", a déclaré Bafuafua Béa Zachary, délégué syndical.

Ils accusent le sous-proved de Kasuku, Bernard Djunga Mashaka, de vouloir écarter certains  inspecteurs lors des activités d’examination des élèves.

Contacté par 7SUR7.CD, l’incriminé a rejeté ces allégations et appelle ces inspecteurs à orienter leur mécontentement à l’inspecteur provincial principal.

Morisho Tambwe, à Kindu

 

AfroPari Juillet 2025