
L'Agence Nationale d'Électrification et des Services Énergétiques en Milieu Rural et Périurbain (ANSER) a signé, ce mercredi 23 juillet 2025, un protocole d'accord d'une valeur de 182 millions de dollars américains avec l'entreprise Angélique International Limited, représentée par son directeur général, Devang Akbari.
Cet accord vise la construction de centrales électriques qui devraient impacter plus de 3 000 ménages.
Cyprien Musimar, directeur général de l'ANSER, a souligné l'importance de ce protocole dans le cadre du plan stratégique 2025-2030. Ce plan, qu'il décrit comme "ambitieux, prometteur et réaliste", a pour objectif clair d'atteindre un taux d'accès à l'électricité de 50 % d'ici 2030. Pour ce faire, il prévoit l'installation de 7 350 MW de capacités nécessitant un investissement d'environ 39 milliards de dollars USD, ce qui permettra d'électrifier 7 millions de ménages et de soutenir les usages productifs de l'énergie. Pour lui, ce plan stratégique s'aligne sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), les objectifs du compact-RDC et le programme du Gouvernement.
Ses missions principales sont de :
- Planifier, programmer, promouvoir et coordonner l'électrification rurale et périurbaine à l'échelle nationale et locale ;
- Mobiliser, gérer et allouer des financements pour les projets d'électrification dans ces milieux.
Ce plan fixe une vision claire pour l'avenir : "Garantir un accès à une électricité disponible, accessible, abordable et vecteur de développement socio-économique dans les milieux ruraux et périurbains."
Pour atteindre cette vision, l'ANSER s'appuie sur une stratégie en cinq axes majeurs :
- Le renforcement du cadre juridique et institutionnel de l'électrification rurale ;
- Le développement d'infrastructures modernes et résilientes ;
- L'ancrage territorial du développement à travers l'autonomisation socio-économique des zones électrifiées ;
- La mobilisation stratégique des ressources financières ;
- La digitalisation, la bonne gouvernance et l'innovation.
Cyprien Musimar a insisté sur la nécessité d'une démarche participative pour concrétiser cette ambition. Il a invité tous les partenaires – institutionnels, techniques, financiers, privés, communautaires et académiques – à s'engager aux côtés de l'ANSER pour contribuer concrètement à chacun des axes stratégiques.
Pour faciliter cette collaboration, l'ANSER mettra en place une plateforme de dialogue, des ateliers collaboratifs et un système digital de recueil des contributions, affirmant que "ce plan n'est pas seulement celui de l'ANSER, mais celui de tous."
L'ANSER réaffirme ainsi sa détermination à atteindre plus de 50 % d'accès à l'électricité dans les milieux ruraux et périurbains d'ici 2030, conformément à son plan stratégique.
L'ANSER a également présenté les réalisations marquantes de son précédent plan (2020-2025) :
- L'électrification de 145 territoires a été planifiée grâce à des outils concrets : les Plans Locaux d'Électrification (PLE), qui servent désormais de feuille de route territoriale pour le PDL-145T.
- 270 projets structurants des PLE, représentant 220 MW, ont été identifiés pour constituer le Programme d'Investissement Prioritaire (PIP) de l'agence, avec l'objectif d'augmenter le taux d'accès national à 30 %.
- 63 projets ont été lancés dans des zones reculées du pays, dont 22 sont déjà achevés. Ces projets couvrent des localités allant de Ndjili Brasserie (périphérie de Kinshasa) à Kalehe, Bulungu, Basankusu, Mbatakiela, en passant par Luebo, Lumumba Ville, Bongandanga, Kamonia et Wembonyama, concrétisant ainsi l'expression "Mwinda eza koya" (la lumière arrive) énoncée en 2021 par le président de la République.
Cette cérémonie, marquant le cinquième anniversaire de la création de l'ANSER par le chef de l'État Félix Tshisekedi, a vu la participation du ministre des Hydrocarbures, Teddy Lwamba, du ministre du Développement rural, Muhindo Nzangi, d'un représentant du président de la République, ainsi que de députés nationaux et de nombreux partenaires locaux et internationaux.
Roberto Tshahe