
Les populations regagnent progressivement leurs villages se trouvant dans le groupement Bapakombe en secteur de Bapere, territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Ce, après la pacification du milieu par l'armée loyaliste qui a mis fin aux manœuvres des rebelles ADF et leurs alliés dans cette partie du Nord-Kivu.
D'après la jeunesse dans la zone qui a rapporté la nouvelle à 7SUR7.CD ce mercredi 23 juillet 2025 au cours d'un entretien téléphonique, les habitants accèdent dans leurs champs sans difficulté.
"Aujourd'hui, il y a une accalmie qui s'observe dans plusieurs villages de Njiapanda-Kambau. L'armée du pays a mis fin aux atrocités commises par les ADF. A Mabete, Makumbo, Bilulu... où plusieurs civils avaient été tués, les activités socio-économiques ont repris et se font sous le contrôle des FARDC. Pour le moment, les jeunes collaborent avec l'armée dans le cadre du mariage civilo-militaire pour permettre la restauration rapide de l'autorité de l'Etat sur toute l'étendue du secteur", a dit Kasereka Kikonga, président de la couche juvénile de Bapakombe.
Cependant, certaines sources indépendantes renseignent que plusieurs axes routiers présentent un état très délabré ces jours-ci notamment Njiapanda-kambau et Njiapanda-Cantine.
Cette situation est à la base actuellement de la hause du prix de certains produits alimentaires dans la zone.
Il convient de rappeler que le groupement de Bapakombe a été secoué l'année dernière par les attaques des rebelles ADF et leurs alliés. Plusieurs personnes avaient péri et plusieurs autres portées disparues au côté des dégâts humains enregistrés.
Aujourd'hui, le calme est de retour dans cette partie, imposé par l'armée loyaliste.
Bantou Kapanza Son, à Beni