
Une délégation du ministère national de l’Industrie séjourne à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.
Reçue en audience par le gouverneur de province, Mussa Kabwankubi Moïse, le 21 juillet 2025, cette équipe est venue présenter ses civilités et exposer les objectifs de sa mission.
Selon les premières indications, la mission vise à réaliser un état des lieux du secteur industriel dans la province et identifier les opportunités économiques pouvant attirer les investisseurs nationaux et étrangers. Il s’agit notamment de cartographier les unités de production existantes, d’analyser les besoins en infrastructures et d’évaluer la viabilité des projets industriels dans différents territoires du Maniema.
"Je dirige la délégation qui est venue pour réaliser l’enquête industrielle nationale dans la province du Maniema. Les échanges [avec le gouverneur, ndlr ], ont tourné autour de 2 objets: d’abord, dresser l’état des lieux du secteur industriel dans la province puis identifier les potentialités devant attirer des investissements industriels dans la province du Maniema", a déclaré Roger Longema, chef de la délégation, au sortir de l’audience accordée par le gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse.
Cette initiative s’inscrit dans la vision du gouvernement congolais de relancer la production locale et de stimuler le développement économique à travers une industrialisation équilibrée du territoire national.
Morisho Tambwe, à Kindu