
Au cours d'une audience accordée ce jeudi 24 juillet 2025 à l'Ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC, Zhao Bin, la ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Nathalie-Aziza Munana, a sollicité un appui ciblé en faveur des enfants déplacés internes, en particulier ceux dont les parents sont policiers ou militaires, pour faciliter leur rentrée scolaire.
Son plaidoyer a mis un accent particulier sur la fourniture de kits scolaires et d'autres fournitures classiques.
En réponse, l'Ambassadeur Zhao Bin a exprimé sa satisfaction quant à cette initiative humanitaire et a réaffirmé la volonté de la Chine d'accompagner la RDC par des actions concrètes.

En réponse, l’Ambassadeur Zhao Bin a exprimé sa satisfaction quant à cette initiative humanitaire. Il a souligné l’importance pour les enfants congolais de grandir dans un environnement propice à leur épanouissement. Le diplomate chinois en poste à Kinshasa, a aussi réaffirmé la volonté du pays de Xi Jinping d’accompagner la RDC à travers des actions concrètes, à convenir entre les deux parties.
Au cours de cette audience, les deux personnalités ont discuté d'un projet de coopération humanitaire initié par la Chine, en faveur des populations vulnérables notamment celles de l'Est du pays, affectées par les conflits armés.
Cette rencontre devra accélérer les procédures pour que cette aide parvienne rapidement aux populations vulnérables.
Murphy Fika