Sankuru : les travaux de réhabilitation du tronçon Dibele-Lodja sur la RN7 suspendus faute de paiements

Jeudi 24 juillet 2025 - 09:05
Image
Image

Dans une lettre adressée à l’Office des Routes, la société Airis Africa mandatée pour les travaux de réhabilitation sur la Route Nationale 7 entre Lodja et Dibélé (Sankuru) ainsi que Lukibu et Kananga (Kasaï-Central), a exprimé des préoccupations majeures concernant le non-respect des modalités de paiement stipulées aux articles 5 et 6 du contrat.

Selon la lettre, l'arrêt des travaux sur cet axe stratégique menace sérieusement la continuité du projet et compromet gravement le respect des délais contractuels.

André Omba, Administrateur Gérant d’Airis Africa, a spécifié que la suspension des travaux est exclusivement attribuée à des difficultés financières. Cette interruption survient, déplore-t-il, pendant la saison sèche, période essentielle pour l’avancement optimal des projets routiers.

« Les raisons ne sont pas techniques, elles sont financières. Ça fait plus d'une année que nous avons écrit pour solliciter le paiement, malheureusement ça n'a pas suivi et nous avons été obligés de faire un P.V de suspension des travaux qu'on a adressé à l'Office des routes. Mais, ce que nous déplorons, c'est la meilleure période pour ces travaux », a-t-il déclaré à 7SUR7.CD au cours d'une interview exploitée ce jeudi 24 juillet 2025.

Cette situation pourrait avoir des répercussions significatives pour la région de Lodja, étant donné que cette route est un corridor vital pour le transit des produits en provenance de Kinshasa. La société civile locale s'inquiète notamment d'une potentielle augmentation des prix des produits de première nécessité.

Il est à noter que ce chantier est le deuxième à être mis à l’arrêt, après la suspension des travaux de lutte contre l’érosion du ravin Jacob à Lodja.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

 

AfroPari Juillet 2025