RDC : L’IGF consolide son partenariat avec le CEEC et la Rawbank

Vendredi 25 juillet 2025 - 09:25
Image
Image

L’Inspection Générale des Finances (IGF) poursuit sa démarche de renforcement de la gouvernance publique avec ses partenaires. C'est dans ce cadre que l’Inspecteur Général des Finances - Chef de service, Christophe Bitasimwa, a reçu successivement le mardi 22 juillet 2025, les délégations du Centre d’Expertise, d’Évaluation et de Certification des substances précieuses (CEEC) et de la Rawbank, dans son cabinet de travail.

La rencontre avec la délégation du CEEC, conduite par son directeur général, visait à harmoniser les cadres de travail entre les deux institutions dans le cadre du suivi des flux issus du secteur minier.

Le CEEC, en charge de la traçabilité, de l’évaluation et de la certification des ressources précieuses, souhaite bénéficier d’un appui renforcé de l’IGF dans l’implémentation de ses laboratoires de contrôle.

« Nous sommes en train de répondre à l’instruction du chef de l’État en ce qui concerne l’implémentation des laboratoires, et nous avons écrit à l’époque pour demander l’accompagnement de l’IGF », a expliqué le directeur général du CEEC.

De son côté, la délégation de Rawbank, composée du gestionnaire des comptes, Junior Munongo, et du chef d’agence, Vick Ramazani, a échangé avec l’IGF sur les modalités de gestion bancaire des comptes des agents de l’institution.

Ces deux audiences, bien que distinctes, démontrent la volonté de la nouvelle direction de l'IGF de bâtir des relations de confiance avec ses partenaires, qu'ils soient bancaires ou institutionnels, en privilégiant la transparence, la performance et la collaboration.

Bob Bondo

 

AfroPari Juillet 2025