
Le chef milicien Midima Mabanza alias Mabende a été arrêté par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Kenge, en province du Kwango.
La nouvelle est contenue dans une dépêche relayée à la presse par le porte-parole des opérations Ngemba, dans la soirée du jeudi 07 août 2025.
"Les FARDC ont procédé dans la nuit du 6 au 7 août 2025 à l'arrestation du célèbre Midima Mabanza, chef de bande d'un groupe armé Mobondo actif dans le territoire de Kenge. Ce chef milicien s'était récemment reconverti violemment en coupeur de route, s'attaquant violemment aux populations civiles. Dans une opération menée dans la nuit du 05 au 06, ses hommes ont dépouillé les passagers, blessant plusieurs d'entre eux à la machette dans les villages Kabuba et Mbangi", indique le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des FARDC dans cette partie du pays.
Dans la foulée, cet officier de l'armée a révélé que, sur ordre du Général-major Padiri Muhizi Jonas, commandant de la 11ᵉ région militaire, ce chef milicien arrêté a été immédiatement transféré à Kenge. Un procès en foraine sera organisé dans les prochains jours.
Par la même occasion, le commandement des FARDC appelle toutes les victimes de la récente attaque, notamment les passagers qui étaient ciblés à bord d'un bus, à se présenter à l'audience pour témoigner et porter plainte contre ce dernier.
Afin d’éviter d'éventuelles représailles, l'armée a intensifié les patrouilles de combat le long de la Route nationale numéro 1 et dans ses environs pour assurer la sécurité des usagers, rassure le capitaine Antony Mualushayi.
Bantou Kapanza Son, à Beni