
L’armée congolaise a lancé, ce vendredi 10 octobre 2025, un ultimatum aux combattants des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), les appelant à déposer immédiatement les armes et à se rendre soit aux autorités nationales, soit à la MONUSCO.
« Les Forces armées de la République démocratique du Congo appellent toutes les factions des FDLR à déposer les armes », déclare le communiqué signé par le général-major Ekenge Bomusa Efomi Sylvain, porte-parole de l’armée.
L’armée prévient qu'en cas de refus, « les FARDC procéderont au désarmement par contrainte ou par usage de la force », conformément aux dispositions de l’Accord de Washington.
Les FARDC exhortent, par ailleurs, les populations vivant dans les zones en présence des rebelles rwandais à « se désolidariser » de ces derniers et à les encourager à se rendre « sans condition ».
L’état-major rappelle en même temps à ses propres troupes « l’interdiction formelle de collaborer, d’une manière ou d’une autre, avec les FDLR », sous peine de « sanctions sévères ».
Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l'ordre opérationnel adopté le 1ᵉʳ octobre par le Comité conjoint de supervision de l’Accord de Washington, conclu entre la RDC et le Rwanda sous médiation américaine.
MD