La République démocratique du Congo tient à renforcer la coopération bilatérale avec l'Union européenne. Dans ce cadre, le gouvernement a organisé, ce mercredi, à Kinshasa, la première session du dialogue stratégique avec la délégation de l'UE.
Ces échanges ont tourné autour de cinq thématiques : la paix et la sécurité qui sont au cœur des préoccupations du pays, les minerais critiques et les règlements européens, l'environnement et le changement climatique où la RDC se positionne comme pays-solution, la stratégie Global Gateway, mais aussi la question de la réciprocité, particulièrement en matière migratoire.
Représentant la première ministre à ce dialogue, le vice-premier ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, a fait remarquer que la coopération entre la RDC et l'UE devra être également renforcée dans les domaines de : la transition économique et industrielle, la sécurité et la stabilité, la diversification et la durabilité, ainsi que l'investissement et le secteur privé.
« Au-delà de ces priorités, la RDC attache une grande importance à la cohérence et à la crédibilité des positions européennes. Nous saluons l'engagement humanitaire, substantiel récemment réaffirmé en faveur des populations affectées par la crise. Mais cette mobilisation essentielle, qui répond aux conséquences du conflit, ne trouve pas toujours son pendant dans une urgence politique équivalente pour en traiter les causes. Nous attendons souvent que les difficultés à dégager un consensus entre 27 États membres, pourtant sur des principes fondamentaux tels que la dignité humaine et l'intégrité territoriale », a-t-il fait savoir.
Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères, a, pour sa part, signifié que ce dialogue RDC - UE constitue la volonté du gouvernement congolais d'instaurer un échange « franc, constructif et tourné vers les résultats concrets ».
« Ce cadre de dialogue que nous inaugurons aujourd'hui traduit notre volonté commune d'instaurer un échange franc, constructif et résolument tourné vers l'obtention des résultats concrets. Il constitue un pilier essentiel de notre relation et un espace privilégié où chacune de nos parties peut exprimer ses attentes, ses préoccupations, mais aussi ses aspirations à un partenariat plus équilibré, plus ambitieux et davantage centré sur les priorités de nos populations et de nos pays respectifs », a-t-elle affirmé.
Pour la délégation de l'UE en RDC, ce dialogue de partenariat est un indicateur des relations politiques et diplomatiques qui privilégient une coopération fluide et efficace, s'appuyant sur la transparence, la confiance et l'écoute mutuelle.
« Notre partenariat actuel avec le Congo s'appuie sur la force collective de l'Union européenne et de ses États membres. Ensemble, nous sommes les premiers bailleurs du développement au monde et les premiers contributeurs financiers au système des Nations Unies. En 2025, l'Europe avec ses États membres est par ailleurs le premier bailleur humanitaire au Congo », a-t-il dit.
L'organisation de la première session du dialogue de partenariat entre la République démocratique du Congo et l'Union européenne est conforme à l'article 3 de l'accord de Samoa signé entre l'UE et les États d'Afrique, Caraïbes et Pacifique.
Prince Mayiro