Le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a rendu son verdict ce mercredi 26 novembre 2025, dans l’affaire du braquage de la station RawBank située à la place Victoire.
L’Allemande d’origine congolaise Honorine Porsche Mukuna Onake a été condamnée à 10 ans de servitude pénale principale pour vol à main armée et terrorisme. Le Tribunal l'a également condamné au paiement des dommages et intérêts de 100 000 $ au profit de la RawBank et de 5 000 $ à la partie civile Bijoux Bidor.
Quant aux quatre autres prévenus qui ont comparu à ce procès — le commissaire adjoint Molo Likombi César, le sous-commissaire principal Kashama Anderson, les agents de la société de gardiennage Katompa Bukasa et Kingambo Wa Kingambo Nordin, auxquels s’ajoutent deux accusés en fuite, Benjamin et Kapi —le Tribunal les a déclarés innocents et a prononcé leur acquittement.
Rappelons que dans son réquisitoire, le ministère public avait demandé la réclusion criminelle à perpétuité pour Honorine Porsche, désignée comme la « principale instigatrice » de l’opération. Pour les autres prévenus, l’organe de la loi avait même requis la peine de mort, estimant que leur implication avait aggravé la dangerosité du réseau criminel.
Les avocats des parties civiles, représentant RawBank et l’autre victime, avaient soutenu cette position, réclamant la condamnation à la peine capitale pour l’ensemble des accusés, assortie de dommages et intérêts considérables afin de couvrir les pertes matérielles et psychologiques causées par l’attaque.
Des lignes de défense opposées
Face à ces accusations, la défense a tenté d’obtenir l’indulgence du Tribunal en avançant plusieurs arguments. Les avocats d’Honorine Porsche ont insisté sur la non-imputabilité de leur cliente, soutenant qu’elle souffrirait de troubles mentaux sévères qui l’empêcheraient d’apprécier la portée de ses actes.
Les conseils de quatre autres prévenus ont plaidé pour l'acquittement pur et simple de ces derniers, affirmant que leurs clients étaient des employés exemplaires qui avaient « fidèlement servi la banque ». Pour eux, ces agents de sécurité auraient même dû être félicités, et non poursuivis, pour leur comportement lors de l’attaque, qu’ils décrivent comme « professionnel et courageux ».
Un procès ouvert un mois après les faits
Le procès avait été ouvert le 24 octobre 2025, un peu plus d’une semaine après le braquage du 16 octobre, un délai relativement court compte tenu de la complexité du dossier et du nombre d’accusés impliqués.
Le 16 octobre 2025 restera comme l’une des journées les plus mouvementées de l’histoire récente de la place Victoire, l’un des carrefours les plus fréquentés de Kinshasa. Ce jour-là, aux premières heures de la matinée, une tentative de braquage a eu lieu à l'agence RawBank qui s'y trouve.
Après enquête préliminaire, les forces de sécurité ont mis la main sur Honorine Porsche, deux agents de la société de gardinage et deux policiers. Deux autres personnes poursuivies avaient pris fuite et ont été condamnés par défaut à 10 ans de prison.
ODN