Acteurs et experts de différents domaines mettent en place un cadre de dialogue Gouvernement - partenaires

Mercredi 17 décembre 2014 - 08:00

REUNION DU GROUPE THEMATIQUE « GOUVERNANCE ADMINISTRATIVE ET DECENTRALISATION »

Le Groupe thématique « Gouvernance administrative et décentralisation » s’est réuni hier mardi 16 décembre dans l’enceinte de l’Ecole nationale de l’Administration (ENA) à Kinshasa. Sous la direction de son président, le ministre de la Fonction publique, Jean-Claude Kibala et de son vice-président, le ministre d’Etat chargé de la Décentralisation et Affaires coutumières, Salomon Banamuhere, les acteurs et experts dans différents thèmes de gouvernance ont mis en place un cadre de dialogue permanent entre le Gouvernement et les Partenaires techniques et financiers.

Dans son mot, le président du Groupe thématique et ministre de la Fonction publique, Claude Kibala a rappelé que cette réunion, la deuxième du genre est issue du dernier recadrage opérationnel des groupes thématiques sectoriels intervenu en juillet. Ce Groupe englobe deux axes de travail, l’un est consacré à la Fonction publique et l’autre à la Décentralisation.
Ainsi, le ministre Jean-Claude Kibala a souligné que ce groupe thématique poursuit un certain nombre d’objectifs. Il s’agit d’appuyer et d’accompagner les structures des ministères de la Fonction publique et de la décentralisation avec le concours des Partenaires ; d’identifier et impliquer les Partenaires s’intéressant à la gouvernance administrative et à la décentralisation ; de rechercher et mobiliser les ressources locales et extérieures nécessaires à la réalisation des missions dévolues à ces deux secteurs ; de contribuer à l’identification des questions transversales touchant aux Administrations publiques et d’assurer le suivi des activités sectorielles.
Au cours cette réunion, les participants ont suivi tour à tour la présentation par le président du Groupe thématique « Gouvernance administrative et décentralisation » de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la Réforme de l’Administration publique, ainsi par le vice-président de cette structure, de la mise en œuvre du processus de la décentralisation en RDC
S’agissant de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la Réforme de l’Administration publique (AP), le ministre Kibala a révélé que l’objectif ultime de la réforme est notamment de reconstruire l’AP et revaloriser ses ressources humaines (Fonction publique).Ce, pour améliorer la qualité des sevices en adéquation avec les besoins des usagers. Quant aux grandes innovations introduites dans le nouveau cadre légal de cette Réforme, il s’agit particulièrement de la prise en compte de la décentralisation et de la déconcentration ; de la revue de l’âge de la retraite en fonction de l’évolution de l’éspérance de vie ; du renforcement de politique de sécurité sociale ; de la nécessité de créer un cadre de du dialogue social basé sur des approches démocratiques et participatives ; de la finalisation et présentation au Parlement pour adoption des projets et textes.

DES PERSPECTIVES 2015
Pour cette réforme de l’AP, le ministre Kibala précise qu’au cours de l’année 2015, l’accent sera mis notamment sur l’opérationnalisation de la Caisse Nationale de Retraite, de la poursuite et la finalisation des travaux de réhabilitation du Bâtiment administratif de la Fonction publique, l’organisation du concours de l’Ecole nationale de l’Administration (ENA), session 2015-2016.
De son côté, le ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Salomon Banamuhere et vice-président de cette structure a aussi présenté l’état d’avancement de la mise en œuvre du processus de Décentralisation en RDC.
S’agissant des défis de la gouvernance pour la mise en œuvre du processus de la décentralisation, le Directeur d’Etudes et Planification a souligné qu’ils consistent en la finalisation totale de l’arsenal juridique de la décentralisation, à la mobilisation des ressources et en financement de celle-ci, à l’organisation des élections locales, au fonctionnement des organes chargés de mise en œuvre du processus, du renforcement des capacités des administrations.
Pour terminer cette réunion du Groupe thématique le ministre Jean-Claude Kibala a déclaré que ces échanges ont permis aux deux administrations d’évaluer les défis et les enjeux des réformes les concernant. Cela, pour proposer des pistes d’accélération de leur mise en œuvre.
Cette rencontre a connu la participation des secrétaires généraux de l’AP, des Représentants et partenaires techniques et financiers, des coordonateurs des différents Projets bilatéraux et multilatéraux. Alfred LUKAMBIL