Bombardement de l’hôpital de MSF à Kunduz : MSF a rendu hommage aux victimes

Mercredi 4 novembre 2015 - 12:56

Médecins Sans Frontières (MSF) a commémoré, hier mardi 03 novembre 2015, sur la place de l’Albertine à Bruxelles en Belgique, le bombardement de son hôpital à Kunduz en Afghanistan, le 03 octobre dernier.

L’objectif est d’appeler au respect des soins médicaux en zones de conflit.Pour rappel, le 3 octobre 2015, l’hôpital de Médecins Sans Frontières à Kunduz, en Afghanistan, était bombardé.

Cette attaque a provoqué la mort d’au moins 30 personnes, dont 10 patients et 13 employés MSF. Ce fut un choc pour MSF, en plus de constituer une atteinte aux Conventions de Genève. Plus que jamais, la possibilité pour la population vivant dans les zones de conflit de recevoir des soins médicaux dépend du respect du personnel médical, des hôpitaux et des patients, garanti par le Droit International Humanitaire.

Un mois après ce bombardement, la dite organisation a rendu hommage aux victimes par un rassemblement en Belgique. A

Cette occasion, et plus que jamais, cette organisation constituée des Médecins dit au et fort  » Assez « , pour que s’arrêtent ces attaques meurtrières pour les équipes et les patients qu’elles soignent, mais aussi pour les milliers de personnes qui ne pourront plus être soignées.

Elle demande, par ailleurs, avec la dernière énergie, que l’accès aux soins bénéficie enfin d’une protection spécifique en vertu du droit international humanitaire.  Car partout dans le monde, souligne MSF, les guerres ont des règles.   » Ensemble criant : Ne tirez plus sur les hôpitaux « , tel est le cri lancé par MSF.

Par Carroll Madiya