Image

La Mission d'Observation Électorale de la Synergie des Missions d'Observation Citoyenne des Élections (SYMOCEL) a présenté ce mardi 11 décembre 2018 à Kinshasa, son rapport d'observation de la période pré électorale et de la première quinzaine de la campagne électorale sur l'ensemble du territoire congolais.
Ce rapport selon ladite mission a pris en compte le cadre juridique, les faits saillants ainsi que le monitoring des médias pendant la campagne électorale.
La Symocel se dit satisfaite de cette première quinzaine de la campagne électorale sur terrain, et continue d'encourager les acteurs à se faire confiance.
"Si la confiance n'existe pas, ça sera difficile, la RDC sort d'une crise et ce qu'il faut c'est l'organisation de bonnes élections", a déclaré le président de la mission.
La Mission rappelle par ailleurs qu'un consensus sérieux doit être trouvé autour de la machine à voter et du fichier électoral qui jusque là, constituent toujours les points de divergence entre différentes parties prenantes au processus électoral.
Pour rappel, une frange de l'opposition à l'instar de la coalition LAMUKA portée par le candidat à la présidentielle du 23 décembre Martin Fayulu Madidi, soutenu par Moïse Katumbi et Jean Pierre Bemba, s'oppose à l'utilisation de cette machine lors des élections générales prévues à la fin de cette année.
Jephté Kitsita