Conclave de Bruxelles : La présence d’infiltrés redoutée

Vendredi 10 juin 2016 - 13:30

La journée d’hier jeudi consacrée à des cogitations à huis-clos

Après son ouverture solennelle le mercredi dernier en début de soirée, marquée par le discours très climatisé d’Etienne Tshisekedi, le conclave de l’opposition congolaise poursuit son bonhomme de chemin à Bruxelles, capitale du royaume fédéral belge.

Mais des sources dignes de foi proches des médias étrangers accrédités à Kinshasa ont indiqué hier en fin d’après-midi qu’une forte agitation, consécutive à un malentendu né d’une interprétation viciée du discours inaugural d’Etienne Tshisekedi a failli compromettre la poursuite de cette rencontre éminemment politique.

En effet, tandis que le conclave prenait déjà sa vitesse de croisière hier jeudi, en appréhendant sa phase consacrée à la lecture des messages des différentes délégations, une poignée de participants a préféré claquer la porte de ce forum, avant de se lancer dans une dangereuse diatribe contre Etienne Tshisekedi et l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), relayé par la presse internationale.

D’après des observateurs avisés qui suivent de très près le déroulement de cette réunion d’importance politique, le conclave de Bruxelles a été préalablement infiltré d’éléments perturbateurs chargés de casser la dynamique interne pour ainsi obtenir facilement son fiasco à la clôture des travaux.

Il y a lieu de noter que la journée d’hier au conclave de l’opposition à Bruxelles a été consacrée à des cogitations d’ensemble à huis-clos dont les conclusions à l’intention du public seront livrées dans les heures qui suivent.

Quelques réactions des participants

A 6.222,45 kilomètres de Kinshasa, l’opposition congolaise tient son conclave à Bruxelles. Lors de la deuxième journée de ces assises, plusieurs personnalités ont donné leur point de vue dont les propos ont été recueillis par le site POLITICO.CD, qui a déployé un nombre important de journalistes dans la capitale belge.

Ils ont donné leurs réactions par rapport au discours inaugural de ce forum, prononcé par Etienne Tshisekedi, président national de l’UDPS, initiateur de cette rencontre.

Dans son discours le mercredi, le  » Sphinx de Limete  » a lancé un appel à l’unité pour faire partir le chef de l’Etat, Joseph Kabila, à l’issue de son mandat, à la fin de l’année. Etienne Tshisekedi a également plaidé pour une participation au dialogue national, mais avec des conditions.

Pour le député Jean-Claude Mvuemba, élu de Kasangulu et président national du Mouvement du Peuple Congolais pour la République(MPCR), Etienne Tshisekedi a dit ce qu’il a toujours dit. Sa main est tendue vers des forces politiques qui ne sont pas à Bruxelles. Le message sur l’Est a été poignant. Et aussi l’élégance de venir saluer tous les 80 délégués.

A en croire le député Francis Kalombo, transfuge du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), le discours d’Etienne Tshisekedi est encourageant.  » Très bon speech. J’ai noté sa volonté d’installer l’Etat des droits. Un message totalement rassembleur « , a-t-il expliqué.

Fidèle allié du  » Lider Maximo « , Lisanga Bonganga a apprécié le message du  » Sphinx de Limete.  »  » On a vu Tshisekedi debout saluant tous les délégués. Un discours cohérent : comment résoudre la crise, l’insécurité, les élections…Il a insisté sur le dialogue sous la médiation internationale. Tshisekedi ne bloque pas le dialogue. Il veut un dialogue véritable et responsable. « , a martelé Lisanga.

Delamoni a jugé positif le geste d’unité et d’amour d’Etienne Tshisekedi à travers son discours. L’homme a salué la bravoure du leader charismatique de l’UDPS, qui a forcé le passage pour saluer tout le monde.  » Un beau geste vaut mieux qu’un discours. C’est un grand homme. On ne devient pas Tshisekedi facilement. Les belges ont donné les visas à toute la délégation. La communauté internationale lui fait confiance », a-t-il ajouté.

Olivier Kamitatu, ancien ministre du ¨Plan et président de l’Assemblée nationale sous 1+4 a pour sa part salué le succès des assises de Bruxelles.  » Certes, tout le monde n’est pas là, mais c’est une étape importante vers le départ de Joseph Kabila. La première victoire, c’est le rassemblement. « , a tempéré l’homme politique.

Pour Mme Marie-Ange Mushobekwa, tous les problèmes doivent se régler par le dialogue. Il (Etienne Tshisekedi) a appelé l’opposition à s’unir. J’espère que dans les mois à venir la tension va baisser.  » Nous avons toujours exigé le dialogue dans le cadre de la résolution 2277, c’est-à-dire pour organiser les élections dans le délai constitutionnel « , a quant à lui déclaré le député Delly Sesanga.

Motivations

L’objectif poursuivi par l’opposition congolaise réunie à Bruxelles est de définir des stratégies communes en vue de l’alternance. Pour rappel, dans son discours inaugural Etienne Tshisekedi s’est voulu rassembleur.

Pendant dix minutes environ, Etienne Tshisekedi a parlé lentement mais clairement.  » Nous devons nous unir pour chasser celui que vous avez « , a-t-il déclaré, sous les applaudissements.

L’homme a ensuite rappelé le but de ce conclave qui, selon lui, l’opposition doit se mettre d’accord sur de stratégies communes pour mettre un terme à la crise politique grave que connaît la RDC, mais aussi convenir d’aller au dialogue, sous la modération de l’Union africaine, assistée par des représentants de la communauté internationale.

Il a conclu :  » le 19 décembre, le président Joseph Kabila devra remettre le pouvoir « .  » Nous irons au dialogue pour y trouver les solutions qui conviennent dans les circonstances actuelles. « , a-t-il affirmé.

Par Bamporiki Chamira , Godé Kalonji et Julie Muadi