Image

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce samedi 22 décembre 2018 depuis le village de Masuika dans le Territoire de Luiza où il séjourne pour sa campagne électorale, Delly Sesanga a dénoncé le report des élections par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Selon le président du parti Envol et Secrétaire général de Ensemble pour le Changement de Moïse Katumbi, ce report démontre les limites du régime en place et engendre deux leçons principales à en tirer.
"La CENI et le gouvernement sont les premiers responsables de ce report que tout le monde avait soupçonné mais que le gouvernement et la CENI avaient balayé d'un revers de la main.
La deuxième leçon, ce que le discours souverainiste de la Kabilie et de la CENI a atteint ses limites.
Nous avions préconisé en son temps, le soutien et l'appui de la communauté internationale pour aider le pays à tenir les délais qui sont largement dépassés, car il ne faut pas oublier que ces élections devaient avoir lieu en 2016 et que nous sommes en 2018", a déclaré D. Sesanga.
S'agissant de la nouvelle date fixée par la Centrale Électorale, le candidat député national N°46 dans la circonscription de Luiza au Kasaï-Central, s'est montré sceptique.
"C'est à douter même que le 30 décembre en question la CENI puisse véritablement être au rendez-vous", a conclu Delly Sesanga.
Initialement prévues pour le 23 décembre 2018, les élections générales ont été reportées au 30 décembre de la même année par la CENI, pour plusieurs raisons entre autre, l'incendie qui s'est déclaré dans son entrepôt principal de Kinshasa et qui avait consumé 8.000 machines à voter.
Jephté Kitsita