L‘Afrique est déterminée à œuvrer inlassablement pour la protection des populations et la prévention de la maladie à virus Ebola.
Fort de son expérience, la République démocratique du Congo abrite, du 11 au 19 janvier 2015, une formation internationale sur la gestion de l’épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE). Et ce, avec l’assistance de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) dans sa mission d’appui au développement des ressources humaines de la santé (RHS) dans la région d’Afrique de l’Ouest, du centre de la RDC.
Le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Conakry, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Togo et la Côte d’Ivoire participent à cette formation. Quant aux objectifs spécifiques poursuivis, ils consistent à partager l’expérience de la RDC dans la lutte contre la maladie à virus Ebola ; former un pool de formateurs nationaux sur cette lutte capables par la suite de mettre en place une équipe multidisciplinaire pouvant faire face à toute éventualité en insistant sur l’organisation et le fonctionnement des centres de traitement et de transit; la prévention et le contrôle des infections dans les structures de soins en mettant un accent particulier sur le triage des cas de l’hygiène des mains ; la surveillance épidémiologique de la MVE en vue de mettre en place un mécanisme efficace de surveillance aux niveaux des points d’entrée, des hôpitaux et centres de santé. Enfin, organiser une mise en situation de la gestion de l’épidémie de la MVE.
Représentant le ministre de la Santé publique, Dr Marcel Mukengeshayi, secrétaire général intérimaire, a fait savoir que l’organisation de cet atelier international est tine concrétisation de la détermination de l’Afrique tout entière à œuvrer inlassablement pour la protection des populations et la prévention de la maladie à virus Ebola. Par devoir de solidarité africaine, a-t-il rappelé, des centaines de cadres et experts congolais se sont portés volontaires et ont rejoint d’autres experts de par le monde pour voler au secours des pays e épidémie et combattre le fléau. C’est dans cette optique qu’engagée à aider les autres pays à développer le même savoir et le même savoir-faire pour être à mesure de contrôler rapidement et efficacement toute épidémie de la MVE, la RDC accueille aujourd’hui 8 pays africains It/ Contribution efficace du Japon.
Auparavant, Shigeru Ushio, diplomate nippon en poste à Kinshasa, avait apprécié les efforts fournis par la RDC dans le cadre de la lutte contre l’épidémie Ebola. Face à la propagation de cette maladie, son pays apporte son appui dans divers domaines en faveur des pays d’Afrique de ‘Ouest. A titre d’exemple, le gouvernement japonais et la JICA ont fourni des kits d’examen, des vêtements de protection adaptés, des ambulances et autres équipements médicaux. Des experts ont été également envoyés. Le Japon a octroyé un montant de 184 millions de dollars américains ‘pour lutter contre ce virus mortel.
C’est fort de l’expérience de gestion de 7 épidémies de la MVE par la RDC, que le Japon, a fait savoir Aoki Toshimichi, représentant résident de la JICA en RDC, n’hésite pas d’apporter son appui. Dans le cadre de la coopération japonaise, la JICA a organisé la formation des formateurs des équipes de la Côte d’Ivoire au mois de mars 2015 et du Sénégal au mois d’août 2015, avec la facilitation des experts de la RDC. Suite au succès obtenu, une équipe sénégalaise a séjourné à Kinshasa au mois d’août 2015 pour participer à une formation multidisciplinaire dans le cadre de la gestion de la MVE.
LE RÉSÉAU VISION TOKYO 2010, QUID?
Le coordonnateur du réseau Vision Tokyo 2010 empêché, M. Ngumbu Mabanza Epiphane, membre du réseau a défini cette structure qui, ii faut le rappeler, est créée à l’initiative de l’Agence internationale de la coopération japonaise (JICA) et du Centre national de la médecine globale et de la santé (NCGM). Regroupées au Japon du 12 au 30 janvier 2010, 16 personnes issues de 8 pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et de la RDC ont partagé leurs expériences et leurs visions afin de dégager une approche et une stratégie communes.
A ce jour, 50 stagiaires issus de 10 pays font partie de cette organisation. Il y a un onzième, le Cameroun. Le but visé par le réseau est de partager les bonnes pratiques en vue d’accroître les performances.
Coordonnateur de la formation continue, Dr Kebela a rappelé les différentes péripéties de la flambée épidémique de la MVE et les actions menées par la RDC pour lutter contre ce fléau.
Par VERON K.