Le Directeur Général des douanes et accises de la République Démocratique du Congo, Deo Rugwiza Magera, a ouvert hier, lundi 25 mai à Sultani hôtel un atelier de formation en douane à l’intention des douaniers de Kinshasa et de la province du Kongo Central.
Il a indiqué que la formation sur l’évaluation en douane se tiendra en deux étapes.
D’abord à Kinshasa, du 25 au 29 mai 2015, à l’intention des cadres et agents de l’Administration centrale de la DGDA (Direction générale des douanes et accises) et des deux directions provinciales de la capitale (Kin-ville et Kin-Aéro), par ceux de la province du .Kongo central. Deux cadres des douanes centrafricaines, venus de Bangui, y participent également.
Ensuite, la même formation sera dispensée à Lubumbashi du 1er au 5 juin 2015 à l’intention des douaniers des provinces du Katanga, Nord-Kivu, Sud-Kivu, et ceux de la Province Orientale.
Au total, 60 douaniers dont 28 hommes et 32 femmes sont concernés par ce premier module de formation. Les enseignements, au cours de cet atelier qui s’inscrit dars le cadre des efforts fournis par la DGDA en vue de s’approprier ses fonctions jusqu’ici externalisées, sont assurés par deux experts de l’Organisation Mondiale des Douanes, OMD, venus du siège, à Bruxelles.
« L’organisation de cet atelier est une suite logique d’un processus qui a débuté par une mission de l’OMD effectuée du 12 au 23 janvier 2015 à Kinshasa et Matadi et dont le but était d’évaluer les capacités de la DGDA à assurer efficacement les missions jusque là confiées au Bureau Veritas/BIVAC-AV», a fait remarquer le DG Rugwiza.
En effet « c’est sur recommandation des institutions de Brettons Woods, FMI et BM, que le gouvernement a, par l’entremise de l’Office des Douanes et Accises (OFIDA) et l’Office Congolais de Contrôle (OCC), signé le 30 novembre 2005’avec le Bureau Veritas (BIVASAV) un contrat de vérification avant embarquement des marchandises importées en République Démocratique du Congo pour une durée de 3 ans renouvelable deux fois par tacite reconduction et qui vient d’être reconduit pour 9 mois, c’est-à-dire jusqu’au 15 novembre 2015 », a-t-il indiqué.
En outre, Deo Rugwiza a rappelé que la recommandation de la Banque mondiale faisait, suite au passage du système d’évaluation dit « Définition de la valeur transactionnelle consacrée dans l’Accord de mise en œuvre de l’article VII du GATT» (Accord général sur le tarif douanier et le commerce), appelé « Accord de l’OMC sur l’évaluation en douane.
Prévenant que l’actuel contrat le Bureau Veritas - Gouvernement qui court jusqu’au 15 novembre 2015, aura totalisé 10 ans d’existence.
« La Direction Générale des Douanes et Accises estime que le temps est donc venu de se réapproprier l’exercice des missions lui reconnues par les textes légaux et réglementaires en matière d’évaluation en douane des marchandises importées en RDC tel que recommandé par l’OMD dans l’Accord de Facilitation et des Echanges (AFE) dit Accord de Bali.
C’est là l’objectif majeur poursuivi par la DGDA en organisant différentes sessions de formation portant sur les outils et instruments de l’Organisation Mondiale des Douanes relatifs à l’évaluation en douane en faveur de ses agents et cadres », a-t-il souligné.
Trois sessions de formation ont déjà été, à ce sujet, organisées au bénéfice de l’administration douanière congolaise. Il s’agit notamment de:
- Séminaire de formation sur les Règles d’Origine animé par Madame Mette des Werdelin, Administrateur technique à la Direction des questions tarifaires .et commerciales de l’OMD du 9 au 13 septembre 2013;
- Atelier sur le Système Harmonisé de codification et de désignation des marchandises animé du4 au 8 novembre 2013 par messieurs Patrick Joffre et Adama Nana, respectivement Administrateur technique, à la Direction des questions tarifaires et commerciales de I0MD et Directeur régional des Douanes du Centre-Est de la Direction des douanes du Burkina-Faso;
- Et plus récemment, du 9 au 20 mars 2015, de l’atelier sur le leadership et management animé par messieurs Bernard Zbinden et Si Mohamed El Hail, respectivement Coordonnateur de la région de l’Afrique occidentale et centrale et Coordonnateur du programme CCEA-SSA de l’OMD.
Pour Rugwiza Magera, ces trois ‘ateliers constituent, avec celui en cours sur l’évaluation, des piliers importants d’une bonne administration et d’une bonne taxation douanière pour une grande mobilisation des recettes des douanes et accises, principale mission de la DGDA.
Le Directeur Général des douanes congolaises était précédé, par l’expert formateur de l’OMD, Luximan BABAJEE, qui a tenu à remercier le numéro un de la DGDA pour son investissement dans le développement du capital humain à travers les sessions de formation visant la mise à niveau du personnel douanier.
La clôture interviendra le vendredi 29 mai prochain.
Par Dom