Elections : voici les conditions des bailleurs de fonds !

Vendredi 30 octobre 2015 - 10:58

Le gouvernement a retenu lors de la présentation et de la défense du budget 2016 à l’Assemblée nationale, six axes prioritaires en l’occurrence, la finalisation des réformes institutionnelles pour 33,3 %. Celle-ci prendra en charge entre autres, l’organisation des élections et la mise en place des nouvelles provinces.

 

Au sujet du financement des élections, le Premier ministre a souligné qu’il est prévu des ressources suffisantes, soft 537,8 milliards de FC (580.536.081 USD). Tandis que les autres axes prioritaires sont la consolidation du cadre macroéconomique, l’accélération de la croissance, la création d’emplois pour 29%, le renforcement du capital humain, l’initiation à la nouvelle citoyenneté pour 0,7%, a-t-il ajouté.

 

Cependant, environ 19% de cette somme devraient provenir des partenaires étrangers. 80,4 % de ce budget seront mobilisés localement et 19,6 % d’apports extérieurs.

 

A cet effet, le porte-parole des agences des Nations unies en République Démocratique du Congo, Mme Marshall, a déclaré que la communauté internationale est prête à accompagner le processus électoral si les autorités publient un nouveau chronogramme des élections.

 

Elle a indiqué en ces termes : “Lorsque toutes les conditions auront, été réunies pour garantir un scrutin apaisé et transparent, la communauté internationale et disposée à apporter une aide financière pour l’organisation des élections avec les grands bailleurs principaux”. Mais avant, prévient l’ONU, il faudrait qu’un nouveau calendrier électoral soit publié. Et de renchérir: “A ce jour,  il n’y a pas d’engagement puisqu’en attente d’un calendrier.

 

Budget 2016 réaliste

 

Le Premier ministre a indiqué lundi dernier à l’Assemblée nationale que le budget 2016 est équilibré en dépenses comme en recettes à 8.437,4 milliards de FC (9.121.011.021 USD) contre 8.496,3 milliards de FC en 2015 (9.184.794.315 USD). Soit une baisse de 63 783 294 USD.

 

La principale cause de cette régression est la baisse des cours des matières premières dont la RDC est productrice et exportatrice, à en croire Matata Ponyo.

 

Le prix de la tonne métrique du cuivre, par exemple, est passé de 7.000 USD à 5.000 USD, a fait savoir le Premier ministre, ajoutant que le baril du pétrole se vend actuellement à 47 USD contre 10 au début de l’année en cours.

 

“L’impact de cette baisse drastique des cours mondiaux sur les ressources de l’Etat est considérable. A titre d’illustration, au cours du troisième trimestre de l’année en cours, la société minière KCC a annoncé l’arrêt de sa production durant 18 mois. Cette société produisait environ 15% du total de la production du secteur minier. Cela priverait au gouvernement près de 200 milliards de Francs congolais (216 214.555 USD) au cours de l’exercice prochain », a expliqué Matata Ponyo.

 

Pour le Premier ministre, ce projet de budget est réaliste, étant donné qu’il s’élabore dans un environnement international plutôt difficile caractérisé par la baisse du prix des matières premières importantes et des préparatifs des élections et du découpage territorial.

 

Le projet de loi des finances 2016 envisage également des mesures fiscales et parafiscales rigoureuses pour lutter contré la fraude douanière, l’évasion fiscale et la corruption qui sont aussi à la base du coulage des recettes publiques.

Par LP

Étiquettes