La sénatrice congolaise Francine Muyumba a démissionné, ce jeudi 25 avril, de son poste de Présidente de l'Union Panafricaine de la Jeunesse ( UPJ).
Cette démission, a-t-elle expliqué, est consécutive à son élection comme sénatrice au terme des sénatoriales organisées au mois de mars dernier en RDC.
Francine Muyumba a annoncé cette décision en présence du Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba et du Comité exécutif de l'UPJ.
" Au regard de mes nouvelles obligations comme sénatrice, j'ai pris la lourde décision de prendre ce jour congé de l'UPJ. Je vous annonce donc ma démission au poste de Présidente de cette organisation continentale de la jeunesse africaine", a déclaré Francine Muyumba en versant quelques larges en signe d'emotion.
Francine Muyumba a également profité de cette occasion pour remercier tous les chefs d'Etats et des Gouvernements africains pour l'avoir soutenue durant ses deux mandats à la tête de l'UPJ et pour l'avoir accompagné dans ses efforts à améliorer les conditions de vie des jeunes africains.
" Je remercie tous les dirigeants africains. Mes pensées s'adressent particulièrement à madame Zuma pour nous avoir forgé et permis d'arracher d'importantes décisions en faveur de la jeunesse africaine. Je rends un vibrant hommage au Chef de l'Etat Félix-AntoineTshisekedi à qui nous souhaitons un fructueux mandat et au président honoraire Joseph Kabila", a indiqué Francine Muyumba.
L' élue de la province du Haut-Katanga a saisi cette occasion pour annoncer la création d'une Fondation militant pour la cause des jeunes africains. Elle a par ailleurs annoncé la mise en place d'une structure d'anciens leaders de l'UPJ.
Parlant des réalisations de l'UPJ durant son règne, Francine Muyumba a cité:
- La mise en place du Fonds africain du développement de la Jeunesse ;
-
L'institution des Fonds nationaux pour l'entrepreneuriat des jeunes;
-
D'importantes décisions en faveur de la Jeunesse africaine auprès des Chefs d'Etat et des Gouvernements ;
- La tenue annuelle du Forum des jeunes durant les sommets de l'Union africaine ;
- Plusieurs protocoles signés entre les jeunes africains et ceux du monde entier ;
-
Des tribunes d'expression de la Jeunesse africaine au cours des Assemblées générales des Nations Unies à Genève et à New-York ;
-
Et L'expression de la Jeunesse africaine durant les sommets de la Francophonie ;
Visiblement emotionné, le vice-Premier ministre ministre des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba, a pris acte de cette décision.
Il a fecilité Francine Muyumba pour avoir dirigé avec brio l'UPJ, faisant ainsi la fierté de la RDC et portant haut son étendard.
Dans son mot, Alexis Thambwe Mwamba est revenu sur l'implication de Francine Muyumba à l'amélioration des conditions de vie des jeunes congolais.
Il cite, à titre indicatif, son accompagnement au projet de rajeunissement de l'administration publique, son implication à la ratification par l'Assemblée nationale de la Charte africaine de la Jeunesse et à la mise en place du Fonds national pour la promotion de l'entrepreneuriat et de l'emploi des jeunes.
Présent dans la salle, le représentant du Comité exécutif de l'UPJ, Mohindo Moris, a félicité Francine Muyumba pour les efforts consentis dans le rayonnement de cette organisation au niveau mondial.
Il a indiqué que l'UPJ sera désormais dirigée par la malgache Julianna Ratovoson, élue provisoirement présidente en attendant l'election définitive qui sera organisée par le Congrès de cette organisation.
Avant de clore son discours, F. Muyumba a souhaité bonne chance à l'actuel Comité exécutif de l'UPJ. Elle l'a encouragé à continuer à se battre pour l'amélioration des conditions de vie des jeunes africains.
32 ans d'âge, Francine Muyumba a été élue Prèsidente de l'UPJ en novembre 2014, puis réélue en décembre 2017. Son mandat devrait normalement pendre fin en 2020.
Soucieuse de mettre l'expérience acquise à la tête de l'UPJ au service de la nation congolaise, Muyumba a décidé de postuler à l'élection sénatoriale organisée en mars 2019 en RDC. Au terme de cette élection, elle a été élue. Elle fait donc partie de trois femmes les moins âgées du sénat Congolais.
Sa démission est conforme à l’article 32 des Statuts de l’Union Panafricaine de la Jeunesse qui dispose qu' en cas d’empêchement définitif du Président, le Comité exécutif se réunira pour élire celui qui assurera son intérim jusqu’à la tenue effective du congrès ordinaire ou extraordinaire selon le cas. Un intérim qui ne devra pas durer plus de 12 mois.
Orly-Darel Ngiambukulu