L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a commencé, depuis fin octobre, la prise en charge des cas de rougeole ainsi que la vaccination dans la Zone de santé de Kiambi, au Katanga, rapporte un communiqué de presse d’OCHA. Déjà, plus de 654.700 enfants ont été vaccinés contre la rougeole grâce au financement du Fonds commun humanitaire. Cette intervention, poursuit la source, met fin à l’épineux problème de manque d’acteur et d’activités auquel la lutte contre la rougeole était confrontée dans cette zone.
Dans le cadre de cette intervention, fait remarquer OCHA, un supplément alimentaire sera également accordé pour tous les cas de malnutrition qui seront dépistés, en complément aux activités nutritionnelles menées par l’ONG « Premières Urgences internationales » (PUI) dans la région, grâce au financement du Fonds commun humanitaire (Pooled Fund).
Par ailleurs, l’ONG AIDES appuiera également la Zone de santé de Kiambi dans l’administration des soins de santé primaires et dans la lutte contre la rougeole.
Depuis le mois d’août, l’évolution de la rougeole inquiète dans trois zones de santé de Manono, particulièrement dans celle de Kiambi, soulignent les humanitaires.
MAMOU