Assemblée Provinciale de Kinshasa : Les élus divisés sur le rapport de la Commission chargée du contrôle de la gestion du FONAK

Jeudi 20 juin 2019 - 11:04
Image
7SUR7.CD

C'est en principe ce jeudi 20 juin 2019 que le rapport de la Commission chargée du contrôle de la gestion du Fonds d'Assainissement de Kinshasa, "FONAK", doit être présenté aux députés provinciaux au cours de la séance plénière.

Cependant, une source au sein de l'Assemblée provinciale de Kinshasa qui a requis l'anonymat, affirme que les élus de Kinshasa ne parlent pas tous le même langage sur ce dossier.

Selon elle, c'est ce qui explique le dépassement du délai réglementaire qui est de 8 jours pour que la Commission fasse son travail et rende public son rapport.

"Mais là, on est presqu'à un mois parce que les députés ne s'accordent pas. D'abord, sur la procédure. De deux, il y a des députés qui soupçonnent d'autres d'avoir touché de l'argent. 4 députés ont même failli se bagarrer hier. Ceux qui sont soupçonnés, il y a Roger Bimwala président de ladite Commission mais aussi Philippe Isangu president de l'ECOFIN et auteur de la motion, qui aujourd'hui change de discours et veut même retirer sa motion", a dit notre source.

Elle affirme dans la foulée, que ladite Commission ne sera pas en mesure de présenter son rapport sur la gestion du FONAK ce jeudi.

"Cette matière est inscrite à l'ordre du jour de la plénière d'aujourd'hui mais la commission ne présentera pas ce rapport parce qu'elle n'est pas prête. Elle n'a tout simplement pas de rapport", conclut-elle.

Pour rappel, le 21 mai dernier le directeur général du FONAK, Muissa Monga Lilombo, était devant les députés pour s'expliquer sur la gestion des fonds mis à la disposition du FONAK par certains organismes publics de l'État.

L'auteur de la question orale avec débat le député Philipe Isangu Muteba non satisfait des arguments du DG du FONAK, avait sollicité la mise en place d'une commission pour enquêter sur ce dossier.

Alphonse Muderwa