Insécurité au Nord-Kivu : Un député propose de faire appel aux forces étrangères malgré la présence de la Monusco

Mercredi 26 juin 2019 - 18:21
Image
7sur7

Le député provincial élu de Beni, en province du Nord-Kivu Jean Paul Paluku Ngahangondi pense que les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les forces de la mission des Nations-Unies en RDC (MONUSCO), ont échoué à pacifier le région de Beni en particulier, et toute la province en général.

Deux jours après la rencontre des députés du Nord-Kivu et le commandement de la 34ème région militaire à l'assemblée provinciale, celui-ci propose aux autorités congolaises de définir des nouvelles stratégies, notamment celle de faire appel aux forces étrangères comparable à l'opération Artémis qui avait combattu pour la pacification de Bunia, en province de l'Ituri.

C'était lors d'une exclusivité accordée à 7SUR7.CD depuis Goma le lundi 24 juin dernier.

"Notre population est toujours en train de vivre l'insécurité. Vous aviez suivi le général qui a dit que le Nord-Kivu est la province qui héberge le plus grand nombre des militaires en RDC, et malheureusement c'est la province la plus en insécurité. Il faut dire la vérité, l'armée a échoué à Beni, depuis 2013 les gens sont massacrés, ils fuient leurs villages, les axes de dessertes agricoles sont bloqués pendant qu'il y a des opérations militaires sur terrain, ce n'est pas normal", s'est lamenté Jean Paul Ngahangondi.

À l'allure où vont les choses actuellement poursuit-il, ça ne serait pas mauvais de faire appel à une force étrangère du genre Artémis, qui avait opéré à Bunia, et si ce n'est pas le cas, alors notre armée doit donner encore plus.

Notons que c'est depuis 2014 que les massacres ont commencé dans la région de Beni.

Glody Murhabazi depuis Goma.