Kinshasa : Les chefs de services de renseignement de l'Afrique Centrale mutualisent les efforts pour assurer la sécurité collective

Vendredi 28 juin 2019 - 09:11
Image
7sur7

Des chefs de services de renseignement des pays de l'Afrique centrale se sont réunis à Kinshasa jeudi 27 juin dans le cadre du sommet du Comité International des Services de Renseignement et de Sécurité Africains (CISSA). 

Lancées par Azarias Ruberwa,  ces assises avaient pour objectififs d'adopter des stratégies et options communes devant permettre de renforcer la sécurité dans la région. 

Les échanges durant les travaux ont tourné autour de la thématique liée à l'impact négatif des acteurs non-étatiques sur la sécurité et la paix dans la région centrale de l'Afrique.

Il s'agissait pour les patrons des services de renseignement de mutualiser les efforts et d'agir de concert pour assurer la sécurité collective, en tant que garant de la sécurité de chaque État et du rôle central des  gouvernements.

Présidant ce sommet, l'administrateur général de l'Agence Nationale de Renseignement de la RDC (ANR) Justin Inzun kakiak
a exhorté ses pairs à donner le meilleur d'eux afin que ces travaux de Kinshasa puissent gagner en sérénité et en efficacité. 

A en croire le patron de renseignement en RDC, cette rencontre consistait essentiellement à examiner  les conclusions des experts du secteur de sécurité qui se sont réunis du lundi 24 au mercredi 26 juin derniers dans la capitale congolaise.

"Il s'agira en outre de faire une estimation régionale de renseignement. Il sera donc question ici de passer en revue la situation sécuritaire prévalente dans les États de l'Afrique centrale, pays par pays", a précisé Justin Inzun kakiak.

Au total, 9 pays africains membres du CISSA/Afrique centrale ont pris part à ces travaux. Il s'agit de la RDC, du Burundi, du Cameroun, de la République Centrafricaine, de la République du Congo, de la République du Gabon, la Guinée, du Sao Tomé  et de la République du Tchad.

Orly-Darel Ngiambukulu