Goma : "Les manifestants ne sont pas nos ennemis et nous ne sommes pas des tueurs" (Police)

Mercredi 3 juillet 2019 - 21:16
Image
7sur7

Le commissaire général adjoint de la police nationale congolaise en charge de l'administration Yav Mashid a appelé la police de Goma en particulier et celle de toute la RDC en général, à user des armes "non létales pour la répression des manifestations non autorisées."

Il a lancé cet appel ce mercredi 3 juillet à Goma (où il séjourne), lors d'une parade policière tenue avec les forces de l'ordre locales.

Il rappelle aux policiers qu'ils ne sont pas des "tueurs" et les invite à ne pas considérer un manifestant comme un ennemi.

"Nous devons arrêter cette hémorragie, c'est le sens même de ma visite dans cette province. Nous ne sommes pas des tueurs mais nous sommes des policiers pour encadrer notre population. La police ne doit pas confondre un manifestant à un ennemi, les manifestants sont nos frères", a-t-il martelé.

Un appel qui intervient un jour après la mort dans un hôpital à Goma, d'un manifestant atteint par balle lors de la manifestation de LAMUKA le 30 juin.

Mr Yav s'est adressé également aux partis politiques et les a appelé à parler un même langage avec la police et les interdit de "forcer la main du chef" quand une manifestation n'est pas autorisée.

Il met en garde ces partis politiques qui (considère-t-il) induisent la police en erreur.

Glody Murhabazi depuis Goma