Sud-Kivu : Des mouvements citoyens s'opposent à certaines taxes exigées par la DGM

Jeudi 4 juillet 2019 - 13:14
Image
7sur7

Tôt ce matin du 4 juillet 2019 aux différents ports de la ville de Bukavu, l'ambiance était différente. Les militants des mouvements citoyens se sont donnés rendez-vous à ces endroits afin de dire non à certaines taxes qu'ils jugent illégales mais qui sont perçues par la Direction Générale de Migration.

Il s'agit de la taxe de 500 francs congolais dont chaque personne qui voyage à bord du bateau de Bukavu vers Goma ou l'inverse, paye à chaque trafic qu'il effectue.

L'on pouvait lire sur leurs différents calicots et papiers : "Non aux 500 FC perçus aux ports" ou encore "quelle est la contribution de la DGM dans la lutte contre la corruption?".

7

Après les ports, ces mêmes militants se sont rendus au siège provincial de la DGM afin de transmettre leurs désidératas à qui de droit. 

Là encore, ils ont revendiqué la suppression de 3000FC des frais administratifs perçus par cette institution étatique à chaque fois qu'elle délivre une carte d'autorisation spéciale de la Communauté Économique des Pays des Grands Lacs "CEPGL".

Notons que parmi ces mouvements citoyens l'on pouvait voir les membres de Amka Congo, Pomba Solution, Obapg...

Isaac Musharhamina/correspondant 7SUR7.CD au Sud-Kivu