Nord-Kivu : Des femmes de Walikale appellent à une pacification de la province "sans la violence", (Recommandations)

Dimanche 14 juillet 2019 - 18:05
Image
7SUR7.CD

Les femmes et filles du territoire de Walikale au Nord-Kivu, réunies au sein de l'association U.FE.FI.WA (Union des Femmes et Filles de Walikale) se disent engagées à exercer des activités de sensibilisations communautaires afin d'amener "leurs enfants" qui sont dans les groupes armés encore actifs, à déposer les armes et contribuer au développement de cette entité.

Engagement pris au cours d'une assemblée générale tenue à Goma ce dimanche 14 juillet, où elles ont également donné au nouveau gouverneur de la province Carly Nzanzu Kasivita un certain nombre de recommandations en vue de la pacification, du développement de la province ainsi que de la représentativité des femmes lors de la prochaine formation du gouvernement provincial.

Selon elles, leur approche de sensibilisation communautaire vise à rétablir la paix et la sécurité "sans violence, sans combat et sans tracts."

"Walikale est un territoire très fragilisé à cause de l'insécurité, et ça freine le développement malgré toutes les richesses en minerais qui sont sur place. Nous ne voulons plus que le sang continu à couler dans notre territoire, nous voudrions aussi que le gouverneur aie une attention particulière par rapport à cette situation", a dit Feza Dafrose, une des femmes de Walikale, à 7SUR7.CD. 

Notons que l'U.FE.FI.WA est l'initiative de l'actuelle ministre provinciale de l'administration de la justice, Binti Feza Mutia Jolie.

Glody Murhabazi depuis Goma