La société civile du territoire de Beni déclenche deux actions de grande envergure notamment l'incivisme fiscal et l'allumage de feu pendant la nuit dans toutes les agglomérations du territoire de Beni.
Cette décision intervient après deux jours sans activités sur l'ensemble de ce territoire (vendredi 26 et samedi 27 juillet 2019), suite aux tueries répétitives des civils (une vingtaine en l'espace de 10 jours) voire les enlèvements dans cette partie de la RDC.
Cette force vive indique que ces actions ont pour objectif de réclamer l'arrivée du président Félix Tshisekedi à Beni afin qu'il matérialise sa promesse faite lors de la campagne, celle d'installer le camp kokolo de Kinshasa à Beni en vue d'anéantir les différents groupes armés actifs dans cette région, notamment les présumés rebelles ADF et les miliciens maï-maï.
"Que les opérateurs économiques se procurent des sifflets (vuvuzela) qu'ils vont utiliser chaque fois lorsqu'un percepteur de taxes de l'Etat approche ses portes," a souhaité Janvier Kasayiro, deuxième rapporteur de la société civile du territoire de Beni.
Toutefois, les forces vives promettent d'accentuer leurs actions si rien n'est fait par les autorités pour arrêter ce massacre des civils, poursuit-il.
Il sied de préciser que cet appel à l'incivisme fiscal concerne également les différentes barrières érigées sur les axes routiers où certains services d'assiette perçoivent de taxes (péages routes).
Bantou Kapanza Son depuis Beni