Nord-Kivu : Le chef rebelle Guidon se prépare pour traquer les ADF actifs à Beni

Publié ven 09/08/2019 - 14:02
7sur7

Le général autoproclamé Guidon Shimiray du groupe armé Nduma pour la Défense du Congo Rénové (NDC-R), actif dans plusieurs territoires du Nord-Kivu (Masisi, Rutshuru, Lubero…) vient d’annoncer la guerre contre les rebelles ADF, auteurs de plusieurs exactions dans le territoire de Beni, dans l’Est de la RDC.

L’annonce a été faite vendredi 9 août 2019 par le secrétaire de ce mouvement rebelle, au cours d’un entretien téléphonique avec 7SUR.7.CD.

Il indique par ailleurs qu’il y'a des éléments d’autres groupes armés (FDLR, APCLS, Nyatura) qui se sont déjà rendus auprès du mouvement rebelle NDC-R dans le seul objectif de combattre les ADF qui tuent sans précédent les paisibles civils en territoire de Beni.

"Il y'a eu des éléments qui se sont rendus chez nous. Nous étions dans les opérations dans les territoires de Masisi et de Rutshuru. On était en train de combattre les FDLR et certains alliés. Alors, certains frères congolais qui étaient alliés aux FDLR ont jugé bon de quitter leurs mouvements, entre autre les APCLS et Nyatura. Présentement, ils sont en formation dans le territoire de Walikale. Après leur formation, ils seront mixés avec d’autres éléments et ensemble, ils constitueront une brigade. Cette brigade nous allons la deployer à Beni pour combattre les ADF qui sont en train de tués nos paisibles citoyens au vu et au su du gouvernement congolais et de la communauté internationale", a expliqué le secrétaire de NDC-R, Ngabo Kisuba Désiré. 

Et de poursuivre, "nous ne craignons rien quant au mandat d’arret lancé contre notre chef Guidon Shimiray Mwisa".

Pour l’instant, aucune réaction de l’armée congolaise n’est encore faite.

Le mouvement Maï-Maï NDC-R n’a, cependant pas, avancé une quelconque précision au sujet du début des offensives contre les rebelles ADF qui subissent la traque des FARDC qui ont déjà détruit presque toutes leurs positions dans le fin fond du territoire de Beni.  

Joël Kaseso depuis Botembo