Dans un meeting populaire animé à Oïcha chef-lieu du territoire de Beni jeudi 15 août dernier, Kambale Mathe Mathieu député national et Jean-Paul Ngaghangondi député provincial, tous élus de cette circonscription du Nord-Kivu, ont "dévoilé à leur électeurs des secrets" qui seraient à la base de la persistance de l'insécurité dans la province du Nord-Kivu en général et en particulier la région de Beni.
"Nous sommes régulièrement sous menaces des groupes armés dans notre région, ce sont les étrangers qui les soutiennent et les alimentent par tous les moyens dont l'argent, les munitions de guerre...", a dit Mathieu Mathe devant la foule venue de tous les coins.
"Soyons unis en dénonçant les collaborateurs et dont certains seraient même parmis nous et s'enrichissent à travers les tueries", a-t-il poursuivi.
Point de vue soutenu par son collègue Jean-Paul Ngahangondi, qui a appelé la population à l'unité mais aussi à soutenir les équipes de riposte contre Ebola devenue le "deuxième massacre".
"Des consultations de toutes les couches seront menées sur place afin de voir comment faire développer le territoire de Beni devenu le théâtre des affrontements depuis des années", ont-ils conclu.
Bantou Kapanza Son depuis Beni