En visite officielle en République Démocratique du Congo dans sa partie Est, précisément dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu, depuis l'avant midi du samedi 31 août 2019, le secrétaire général des Nations-Unis Antonio Guterres a visité le centre de transit de la MONUSCO situé en territoire de Nyiragongo en groupement Munigi au nord de Goma, centre où s'effectue le programme de Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement "DDRRR".
Sur place, il a rencontré 30 ex miliciens qui se sont rendus, hébergés actuellement dans ce centre.
"J'ai entendu des témoignages poignants des gens qui viennent de la brousse, il se faisaient des illusions qu'en étant dans un groupe armé, ils pouvaient avoir une vie meilleure mais ils ont découvert que c'était une vie tragique, une vie sans avenir. Et mon appel à tous les combattants qui sont encore dans la brousse, ce qu'ils puissent aussi se présenter dans un centre comme celui-ci et qu'ils puissent penser à une nouvelle vie de paix dans leur communauté d'origine en se réintégrant de façon harmonieuse dans la société", a déclaré à 7SUR7.CD Antonio Guterres.
Ce centre de transit pour la prise en charge des miliciens qui se rendent héberge à ce jour 30 individus, des ex-combattants dans des groupes armés, parmi lesquels 21 congolais de la RDC, 4 Rwandais, 2 Malawites, 1 Ougandais et 2 dépendants Rwandais.
Selon les informations fournies sur place, depuis janvier 2019, ce centre a accueilli plus de 700 combattants et leurs dépendants et a récupéré plus de 500 armes de guerre et plus de 8.000 munitions.
Glody Murhabazi depuis Goma