Le député national, Tembos Yotama, membre de la coalition Lamuka a, à l’occasion de ses vancaces parlementaires dans la ville de Butembo, son fief électoral, appelé tous les miliciens Maï-Maï actifs dans les territoires de Beni-Lubero à vite déposer les armes avant le lancement des offensives, par le commandement Sokola 1, contre les rebelles ADF.
"Nos frères regroupés dans les milices doivent maintenant quitter la brousse pour faire la paix. Ce n’est pas bon, quand les militaires FARDC frappent les ADF et on voit les miliciens Maï-Maï s’attaquer contre les forces loyalistes. Le chef de l’État Major des FARDC (déjà à Beni, Ndlr) a dit qu’il y a un programme de reddition. Que nos frères reviennent, on va les encadrer », a-t-il indiqué devant la presse ce lundi 02 septembre.
Dans la foulée, le député national Tembos Yotama a exhorté tous les élus du Nord-Kivu à fédérer des efforts dans la recherche des solutions palliatives aux problèmes auxquels font face les habitants. Ce, sans pour autant tenir compte des couleurs politiques de chacun d’entr-eux.
"Que vous soyez de l’opposition ou de la majorité, il est temps que l’on s’unisse afin de plaider pour la pacification de l’Est du pays, assiégé depuis plusieurs années par les groupes armés (Maï-Maï, ADF...Ndlr)", a-t-il conclu.
Joël Kaseso depuis Butembo