La localité de Makoko, située dans le groupement de Bulengya en territoire de Lubero (Nord-Kivu) est passée sous le contrôle des Forces Armées de République Démocratique du Congo (FARDC) après des combats rudes qui les ont opposés ce jeudi 5 septembre, aux miliciens Maï-Maï.
Des sources locales affirment à 7SUR7.CD que l’armée a été la première à donner l’offensive contre ces rebelles qui, depuis deux semaines, venaient d’installer leur position dans la zone (Makoko, ndlr), imposant des taxes illicites aux paisibles civils.
"Les Maï-Maï ont pris fuite. Ce sont les FARDC qui contrôlent le village. Nous ne faisons que nous réjouir, car l’insécurité sévissait déjà dans la région. Nous félicitons l’armée parce qu’elle est en train de bien faire sa mission", indique un membre de la société civile de la place, sous couvert d’anonymat.
Et d’ajouter : "Nous demandons à l’armée de poursuivre les offensives contre les Maï-Maï, comme ils ne veulent pas la reddition. Qu’on les traquent pour que la population vive dans la paix".
Pour l'instant, il nous est encore difficile d'entrer en contact avec l'armée dans la zone. Quoi qu'il en soit, l'administrateur du territoire de Lubero confirme l'information sans pour autant donné beaucoup plus des détails.
Joël Kaseso depuis Butembo