Le président du consortium des opérateurs touristiques en RDC (CopTour-RDC), John Katumba a annoncé la mise en place de grands projets visant à faire de la RDC l'un des endroits touristiques les plus idylliques. Et ce, en collaboration avec l'État congolais.
Il l'a declaré ce jeudi 26 septembre, lors de l'ouverture de la première édition du forum international sur le tourisme qui s'est tenue à Kempinski hôtel Fleuve Congo situé dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Organisé par le consortium des opérateurs touristiques en RDC (CopTour-RDC), cette activité d'échanges s'est déroulée autour du thème "RDC: Industrialisons le tourisme".
"Le grand travail commence pour mettre en place de grands projets en intelligence entre les acteurs privés et l'État pour développer le secteur du tourisme pour produire beaucoup d'emplois. La RDC est un pays à vocation touristique. C'est un pays beau et de convivialité pour les touristes. Nous commencerons par des projets à court, à moyen et à long terme pour l'avenir de notre pays et celui de sa jeunesse qui est en quête de l'emploi", a fait savoir John Katumba.
Le patrimoine naturel et culturel congolais offre d'excellentes opportunités pour stimuler le développement économique et améliorer les moyens d’existence des populations, explique Laurent Ntambwe, expert en économie.
"Le tourisme peut créer des emplois vérifiés et vérifiables ainsi booster le développement communautaire des populations" a-t-il insisté.
Convié à cette manifestation, l'ambassadeur de la Namibie en RDC, Siméon Uulenga, a fait savoir que son pays possède un secteur touristique dont la croissance est l’une des plus vertigineuses au monde "grâce principalement à la stabilité politique et au développement des infrastructures (banques, hôtels, restaurants, parcs...)".
Par ailleurs, plusieurs aléas entrent en ligne de compte pour faire du tourisme une véritable industrie, souligne le Professeur Biey Makaly, chef de département de l'environnement de l'Université de Kinshasa.
Ce secteur n'a pas que d'impact positif, prévient-t-il. Il a aussi les conséquences néfastes sur l'environnement notamment la destruction des ressources naturelles et la pollution.
Pour parvenir à le développer tel que prône CopTour, il faut dorénavant, préconise ce scientifique, sensibiliser toutes les parties prenantes à appréhender ces dangers afin de les prévenir.
Il sied de noter que l'organisation mondiale du tourisme (OMT) célèbre ce vendredi 27 septembre la journée internationale du tourisme.
Pour l'an 2019, le thème retenu est: "Tourisme et emploi: un avenir meilleur pour tous".
À en croire les statistiques de l'OMT données par le Professeur Biey, le tourisme est la plus grande industrie mondiale (10% du marché mondial de l'emploi et 11% du PIB mondial).
Merveil Molo/Stagiaire